chaine moto entretien

Chaîne moto : Comment la maintenir en parfait état ?

La chaîne de moto est l’une des pièces les plus importantes d’une moto, qui sert de système de transmission de la puissance générée par le moteur à la roue située dans la partie arrière, après être passée par la boîte de vitesses. Cet élément nécessite un entretien permanent, qui varie en fonction de la moto que vous possédez.

D’autre part, parmi ses caractéristiques, la chaîne de moto est légère, génère peu de frictions, sa perte de puissance dans la transmission n’est pas élevée et, mieux encore, c’est l’un des éléments les plus accessibles au moment de la réparation.

Il produit de la souplesse pour que la transmission puisse fonctionner, de sorte que les réactions de la moto sont douces, réduisant ainsi la possibilité de toute secousse. Pour de nombreux fabricants de motos, la chaîne moto est une solution adaptée à ce type de véhicule, même si son état doit être surveillé et sa tension maintenue, ainsi que le graissage et le nettoyage correspondants.

Nous allons vous montrer comment entretenir la chaîne de votre moto pour qu’elle fonctionne toujours comme il se doit. Moto Tourisme vous propose d’autres conseils pour l’entretien et les accessoires de votre moto de voyage !

Comment entretenir la chaîne moto ?

Vous devez prendre l’habitude de graisser, tendre et nettoyer la chaîne régulièrement.

Avec un entretien adéquat, elle peut tenir de nombreux kilomètres sur les motos dont le moteur ne sollicite pas beaucoup la transmission. En ce sens, les motos de forte cylindrée utilisent une courroie qui est plus rigide et plus durable que la chaîne, en plus de ne pas nécessiter d’entretien, mais les réactions de la moto sont plus brusques.

Par conséquent, vous devez vous assurer que la chaîne moto et les autres pièces du kit d’entraînement (pignon et couronne) sont propres et graissées, afin d’éviter une réduction de leur durée de vie.

A quelle fréquence faut-il graisser la chaîne moto ?

Il est recommandé d’appliquer de la graisse sur la chaîne de votre moto tous les 1000 kilomètres, afin de réduire au maximum le frottement entre ses maillons et les dents de la couronne et des pignons.

Mais si vous roulez régulièrement sur des routes très arides et sablonneuses dans des conditions inhospitalières, ce graissage doit être effectué encore plus fréquemment.

Comment nettoyer la chaîne de votre vélo ?

Pour cela, vous devez comprendre que les résidus sont stockés dans la chaîne de la moto avec la graisse, ce qui entraîne son dessèchement. Avant d’appliquer le dégraissant, il faut nettoyer la chaîne avec un chiffon pour enlever ce résidu. Voici une suggestion d’étapes à suivre.

Tout d’abord, n’utilisez que de l’eau et du savon pour nettoyer la chaîne de la moto. Après cela, appliquez du gasoil. Si vous recherchez un dégraissant pour chaînes avec joints, vous devez vous assurer qu’il est adapté à la chaîne, car il existe des joints en caoutchouc qui ne résistent pas à certains solvants et dans ce cas, la chaîne peut être endommagée.

Vous pouvez appliquer le dégraissant sur la chaîne, tout en tournant la roue arrière, en essayant de couvrir toutes les sections. Une béquille d’atelier vous facilite grandement la vie ici !

Laissez agir le liquide pendant 15 minutes sur la chaîne et, à l’aide d’une brosse à dents, insistez sur les zones les plus sèches.

Une fois la chaîne complètement propre, il faut graisser la partie interne de la chaîne de moto, avant qu’elle ne passe par le pignon, pour qu’elle puisse être distribuée dans le kit de transmission, lubrifiant ainsi tous ses maillons.

Enlevez l’excès de graisse avec un chiffon et vous pourrez démarrer la moto après 30 minutes.

Comme expliqué plus haut, cela doit être fait en fonction de l’utilisation que vous faites de votre vélo et des conditions environnementales qui prévalent. N’oubliez pas de remarquer quand la graisse sèche pour faire ce travail.

L’important est que la chaîne de votre vélo transmette correctement la puissance, du moteur à la section de la roue arrière.

Est-il conseillé de faire cela avec de l’essence pour nettoyer une chaîne moto ?

Il n’est pas conseillé de le faire avec de l’essence pure ou en la diluant avec de l’huile, car cela entrave plutôt ce travail.

Il en va de même pour la paraffine, un liquide qui endommage le remplissage entre les maillons, de sorte qu’ils perdent la flexibilité qu’ils devraient avoir, ainsi que la destruction des dents du pignon et de la couronne.

Pouvez-vous utiliser un lubrifiant fait maison ?

Oui, vous pouvez utiliser de la cire, de la graisse haute compression ou de la graisse au lithium comme lubrifiant pour la chaîne arrière de votre moto, mais une huile pour chaîne de moto de qualité supérieure est préférable.

Ce produit vous donnera une meilleure finition et prolongera la durée de vie de cette partie de votre vélo. Vous devez porter des gants pour cela. Évitez de graisser les jantes et n’oubliez pas de tendre la chaîne moto.

Comment tendre la chaîne de la moto ?

Il est essentiel de serrer la chaîne de moto au moyen d’un écrou et d’un contre-écrou ou d’un système excentrique.

Tout d’abord, vous devez desserrer l’écrou de l’essieu arrière afin de le resserrer pour finir de tendre la chaîne de la moto.

Ne serrez pas trop, car cela affecterait les roulements de la roue arrière.

Effectuez cette opération à l’aide d’une clé dynamométrique, en respectant le couple de serrage recommandé par le fabricant.

Lorsque vous décidez de resserrer la chaîne moto, faites attention aux marques des deux côtés du bras oscillant, qui doivent être égales, afin que la roue ne soit pas tordue et que la transmission ne fonctionne pas correctement.

Après avoir serré l’axe, avec votre moto sur le sol, exercez une pression sur la selle pour vérifier que la chaîne n’est pas trop serrée.

Nos derniers articles