Vous prévoyez un voyage à moto pour les prochaines vacances d’été, vous avez déjà dressé la liste de tout ce que vous voulez emporter avec vous, et vous avez vraiment réfléchi à la disposition de tout votre matériel sur la moto ? Le poids ajouté modifie l’équilibre de la moto, il faut donc bien se préparer à la conduite. Moto Tourisme te guide et te donne quelques idées utiles sur la manière de charger votre deux-roues afin qu’il reste aussi maniable que possible.
Vous pouvez également toutes nos préconisations dans la rubrique conseils !
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1) Charger sa moto pour voyager : ne transportez que l’essentiel !
Les voyageurs expérimentés vous le diront : les premières fois, on emporte toujours trop d’affaires ! Voyager léger est un luxe encore plus grand que d’avoir tout à portée de main « au cas où ». Essayez de réduire vos bagages à l’essentiel. Par exemple, préférez les outils polyvalents aux trousseaux de clés, ou emportez moins de vêtements et lavez ceux que vous avez en vacances.
Il est également important d’avoir des contenants adaptés ! Rien de mieux qu’une sacoche moto pour transporter ses affaires.
2) Charger sa moto pour voyager : ne dépassez pas la limite de poids !
En matière de poids, le dernier mot revient toujours au certificat d’immatriculation ! Nos motos ont également une masse en charge maximale autorisée clairement définie :
Pour savoir ce qu’il en est pour votre modèle, consultez le certificat d’immatriculation.
Calculez la différence par rapport à la masse du véhicule en service pour savoir de combien vous pouvez charger votre machine. Enfin, pour vérifier si tout est en ordre, comparez cette valeur avec le poids cumulé du pilote, du passager et des bagages (à l’aide d’une balance).
Soyez très prudent avec les motos de petite cylindrée : leur châssis est moins apte à supporter une charge. Sur une 500, par exemple, le poids aura un impact plus important sur le comportement routier que sur un véhicule de grosse cylindrée bien soutenu par son châssis solide.
La charge utile d’une moto comprend le conducteur, le passager et les accessoires de bagage.
3) Charger sa moto pour voyager : répartir le poids !
Afin de garder un comportement routier maniable, et une assiette équilibrée (on parle de moto hein !), il faut bien répartir les charges.
En général, la charge doit être placée aussi bas que possible et en respectant l’équilibre entre la droite et la gauche. Par exemple, placez des outils ou des boîtes de conserve au fond des sacoches latérales ou des sacoches.
En revanche, le top case (ou le sac qui le remplace) doit permettre de transporter du matériel léger. Si votre top case possède une surface de fixation, c’est pour transporter des objets plus légers (un sac de couchage, un matelas de camping enroulé, etc.).
La marque italienne recommande également l’utilisation de supports si vous portez des sacoches latérales. Cet accessoire est indispensable pour un bon maintien et une stabilité acceptable des sacoches pendant le voyage.
Les sacoches rigides sont plus confortables à utiliser et vous permettent de transporter plus de poids, jusqu’à une limite de 30 kilogrammes. Certains modèles de sacoches permettent de fixer des sacs supplémentaires qui ajouteront du poids, mais ne prendront pas de place. Givi recommande également de rouler un peu plus lentement avec des caisses chargées.
Les sacoches de réservoir sont pratiques pour transporter l’essentiel (papiers, téléphone, lunettes, etc.) lorsque vous laissez la moto en stationnement. Veillez à limiter le volume afin de ne pas obstruer votre champ de vision ou vos mouvements.
Si vous transportez des accessoires de bagages souples, assurez-vous qu’ils sont parfaitement fixés pour éviter l’inconfort de votre passager. À cet égard, les sacs munis de boucles pour passer les sangles ou les tendeurs sont particulièrement recommandés.
Les supports sont indispensables lorsqu’on voyage avec des sacoches souples.
4) Charger sa moto pour voyager : vérifiez les réglages de la moto !
Un deux-roues chargé exerce une pression sur la suspension et peut provoquer des chocs au niveau du guidon. N’oubliez pas d’augmenter la précharge (au moins sur l’amortisseur arrière) pour contrer ce phénomène. Faites de même avec votre fourche, si vous avez la chance d’avoir une fourche réglable. Ceci vous évitera de l’inconfort et des surprises en cours de route.
Si nécessaire, réglez votre phare pour que la lumière reste concentrée sur la route.
Quant à la pression des pneus, chaque cas est différent. Vérifiez les instructions du fabricant dans le manuel d’utilisation de votre moto. Certains recommandent d’ajouter quelques dixièmes de bar à la pression standard.
5) Charger sa moto pour voyager : apprendre la conduite d’une moto chargée !
Le poids change radicalement le comportement de la moto. Même les cavaliers les plus expérimentés feraient bien de s’entraîner.
Rien qu’en restant immobile, vous pouvez déjà voir à quel point les manœuvres peuvent devenir dangereuses, alors faites plus que jamais attention à ne pas perdre l’équilibre !
Lorsque l’on roule avec le deux-roues chargé, les trajectoires en virage ont tendance à s’élargir, le freinage est plus long et l’accélération prend plus de temps. Il va falloir ré-apprendre à connaître votre machine car son comportement ne sera pas le même.
N’hésitez pas à essayer de freiner en ligne droite lorsque personne ne vient pour apprendre à mieux contrôler votre freinage.
Soyez conscient de votre nouveau volume lorsque vous roulez en ville : il peut avoir un impact lorsque vous vous serrez entre deux véhicules ou lorsque vous dépassez. N’oubliez pas non plus la résistance au vent, car les rafales latérales peuvent facilement vous déstabiliser.
N’hésitez pas à faire un essai quelques jours avant de partir en voyage. Perdre un sac ou se rendre compte que la moto ne réagit pas bien en cas de freinage d’urgence sont des choses qui peuvent gâcher vos vacances. Si vous y pensez, c’est une bonne idée de faire un test « à blanc » avant que le moment de vérité n’arrive !
Test moto chargée
L’idéal est de tester le deux-roues avec sa charge avant de partir.
Chargez la moto, l’essentiel :
Répartissez le poids de manière égale entre le côté droit et le côté gauche.
Les objets les plus lourds, au fond des valises/sacoches.
Ne dépassez pas la charge utile de la moto et de chaque accessoire de bagage.
Fixez parfaitement les sacs souples et utilisez des porte-bagages.
Réglez la suspension, les phares et la pression des pneus si nécessaire.
Familiarisez-vous avec la conduite d’une moto chargée avant de prendre la route.
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