Vous allez partir en séjour ou en voyage à moto, et la bagagerie semble une solution intéressante pour vos effets personnels ? Elle l’est, mais il y a quelques règles à respecter avec l’emport et les charges mortes sur une moto !
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Choisir sa bagagerie moto : répartir le poids !
Rappelons tout d’abord que la charge sur la moto doit être fermement fixée au cadre et arrimée le plus bas possible afin de ne pas élever le centre de gravité global du véhicule. En fait, plus les poids sont élevés, plus ils interfèrent négativement avec les manœuvres de conduite, même les plus simples. Un centre de gravité trop élevé déstabilise la configuration de la moto et affecte gravement la conduite, par exemple en cas de changement de direction rapide, de freinage d’urgence, d’irrégularités de la route, etc. En virage, vous êtes contraint de prendre des virages dangereux même à vitesse modérée, et les nids de poule et le vent se font davantage sentir. Beaucoup plus.
Choisir sa bagagerie moto : Avantages et inconvénients du Top Case
Après avoir lu ce qui vient d’être écrit, certains pourraient, à juste titre, objecter que le top case des motos est monté, ou est déjà monté, sur le dessus. Et c’est effectivement le cas. En revanche, le fait qu’il soit généralement situé au milieu de la moto et qu’il soit solidement fixé au cadre joue en sa faveur. Mais les défauts ne manquent pas. Le principal défaut du top case est que sa partie verticale dépasse l’axe de la roue arrière. Cela déstabilise déjà la moto en allégeant le train avant, même si le top case est vide. Il s’agit d’un accessoire conçu pour être vaguement aérodynamique, mais uniquement en présence d’un passager. C’est un objet utile mais qui doit être utilisé avec précaution : il a une capacité maximale en kg qu’il faut absolument respecter. Ne vous laissez pas tromper par sa capacité, son apparence ou son prix.
Choisir sa bagagerie moto : Tout rentrer dans le Top Case ?
La charge maximale pouvant être transportée dans le top case doit être mesurée en kg et non en litres. Et il est préférable d’éviter de voyager avec un « mini-anvil » à l’intérieur. Au contraire, le poids doit être bien réparti et surtout ferme, immobile, verrouillé. Nous utilisons l’astuce consistant à toujours porter des gants, des chiffons et d’autres objets souples et légers qui « font du volume » et aident à maintenir les objets que nous portons en place. Certains top cases sont équipés de sangles internes dans le même but.
Choisir sa bagagerie moto : la conduite avec de la bagagerie ?
Chaque top case a sa propre fixation sur le cadre de la moto et est obligatoirement vendu avec une notice d’utilisation où l’on peut lire « félicitations pour cet excellent achat », mais où sont également indiqués les paramètres à respecter tels que le « poids maximal transportable » ou la vitesse maximale d’utilisation. Ces paramètres dépendent principalement du type d’utilisation pour lequel ils ont été fabriqués et testés. Les versions pour scooters et maxi-scooters ont des dimensions similaires ou supérieures à celles des modèles pour motos (50 litres), mais le poids maximum transportable est toujours de 3 kg pour tous les modèles de la même catégorie, du plus grand au plus petit. Les versions moto sont généralement plus volumineuses, mais le système de fixation du cadre est plus solide et le poids maximum transportable passe à 10 kg.
Voyage en moto : Pas de bagages sur le guidon !
Il est terriblement dangereux de porter des sacs en plastique ou d’autres objets sur le guidon. Ils peuvent gêner l’angle de braquage ou s’accrocher aux câbles, forçant l’accélération, ou aux leviers, empêchant le freinage. De plus, nous devons faire face à des poids asymétriques ou pendants qui feraient vaciller le guidon : quelques millimètres (même moins d’un) d’angle de braquage en plus et vous vous retrouvez avec les fesses rayées sur l’asphalte. Lors du pliage, les sacs autour du guidon risquent donc sérieusement de s’accrocher à des branches ou à d’autres objets sur le bord de la route, provoquant un braquage involontaire, brutal et irrémédiable. Les crochets de sac sur les scooters doivent également être utilisés avec un minimum d’intelligence : y attacher une charge lourde et pendante crée les mêmes problèmes d’assiette qu’un sac sur le guidon. Mieux vaut utiliser le compartiment sous la selle, qui perturbe moins l’équilibre du véhicule. Évitez les charges « libres » sur la plate-forme.
Choisir sa bagagerie moto : Les sacoches latérales !
Si vous souhaitez transporter des bagages plus volumineux sur la moto, vous devez utiliser les sacoches latérales, qui sont généralement plus basses que les autres systèmes de chargement autorisés. Une mauvaise habitude consiste à n’en installer ou à n’en remplir qu’un seul ou, pire encore, à les monter sans leur cadre de support. Cela détruit l’aérodynamisme et/ou l’équilibre général de la moto. S’ils ne sont pas disponibles à l’achat par paires, il vaut mieux éviter de les acheter. Les sacs-citernes sont une alternative, mais n’exagérez pas la taille : la plupart de ceux en vente sont trop grands même lorsqu’ils sont vides. Mieux vaut les acheter déjà petits.
Choisir sa bagagerie moto : utiliser le siège passager ?
Le siège passager peut également servir de porte-bagages lors des déplacements en moto, à condition d’être correctement fixé à l’aide d’un filet élastique (araignée) et/ou de sangles. En termes de répartition du poids et de maniabilité de la moto, ce positionnement est préférable au remplissage d’un coffre arrière à ras bord. Dans ce cas, en effet, la charge ne dépasse pas l’essieu arrière de la moto et reste plus basse, au bénéfice de l’ensemble du montage. Bien sûr, cette solution est possible tant que vous n’avez pas de passager avec vous ! Aussi parce que le passager ne peut pas être mis dans le top case…
Lorsque vous fixez des bagages sur le siège du passager, n’oubliez pas d’éviter les sangles flottantes ou les crochets en forme d’araignée qui pendent : ils pourraient se prendre dans la chaîne, le pignon, la jante de la roue arrière ou les prises d’air d’un véhicule qui dépasse, avec des conséquences potentiellement terribles.
Choisir sa bagagerie moto : évitez les sacs à dos !
Sacs à dos et sacs à bandoulière : à éviter. Les sacs à bandoulière sont presque comme des poisons : il faut absolument les éliminer. Ils se coincent partout, ont tendance à tomber, à glisser et à voltiger. Si nous devons vraiment porter un sac à dos, en revanche, essayons de le garder aussi vide que possible et évitons d’y transporter des objets durs ou indéformables. Évitez ceux qui sont formés ou équipés de sacs rigides. En cas de chute, ils serviront de levier pour blesser le cou et/ou les vertèbres. Mais attention, le sac à dos ne remplace pas les protections dorsales : la protection dorsale doit être portée dans tous les cas et d’autant plus. Le « problème du sac à dos » est également lié à une autre éventualité désagréable : lors d’une chute malencontreuse sur l’asphalte, la présence d’un sac à dos peut modifier la dynamique de la chute de manière à vous griffer le ventre au lieu des épaules ou à empêcher une chute « saine ». Ou (pire encore), elle pourrait servir de plate-forme, nous projetant dans les airs comme si nous avions heurté une rampe.
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