utilisation de la dashcam moto

Pourquoi installer une dashcam moto pour ses road trips ?

V à vous les motards ! Aujourd’hui, nous allons traiter le sujet des Dashcam moto sur Moto Tourisme ! C’est un outil intéressant et ô combien important de nos jours ! En effet, les incivilités sur la route sont de plus en plus nombreuses, et les motards sont d’autant plus fragiles.

Il est nécessaire de se protéger par tous moyens, des accidents, mais aussi sa bonne foi et sa responsabilité. Oui, elle sera remise en cause si vous êtes impliqué dans un accident. La Dashcam moto, est une caméra qui enregistre en continue votre balade. Elle montre en image ce qu’il se passe, et surtout ce qu’il s’est passé !

Elle vous aidera à prouver votre bonne foi, et peut vous sortir de situations complexes avec les assurances. C’est également un moyen irréfutable de confirmer ou infirmer ce qui a pu se passer lors d’un accident où vous avez simplement été témoins !

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conseils pour les road trips moto sur notre blog !

Pourquoi installer une dashcam moto ?

La dashcam est une caméra d’enregistrement qui sert à enregistrer votre environnement durant la conduite, comme en sont équipés certains véhicules. Cela est particulièrement utile en cas d’accident.

Bien que l’utilisation des dashcams ne soit pas réglementée à l’heure actuelle, c’est au juge de décider si la preuve est valable ou non. Au minimum, vous pouvez présenter les images et même si la preuve n’est pas admise, le juge saura déjà que vous avez raison. De nombreux juges l’admettent, et les compagnies d’assurances l’utilisent pour éviter d’aller au procès, ce qui accélère énormément la procédure.

L’installation se fait facilement sur les motos. Il faudra cependant avoir une prise 12 volts, allume cigare, ou alors raccorder une alimentation secondaire au niveau du poste de pilotage.

Les points importants d’une dashcam moto ?

Dashcam moto : La qualité vidéo ?

Il faudra réaliser quelques réglages au niveau de la dashcam. Il est impératif d’enregistrer avec des résolutions allant de 720p à 4k. Le problème avec le 720p est que les plaques d’immatriculation des véhicules (important) ne sont pas distinguables lorsque nous sommes en mouvement. 

Il serait donc bien de pouvoir enregistrer en Full HD ou 4K. De cette manière, si vous avez réussi à filmer la plaque d’un automobiliste qui aurait fait un délit de fuite, vous pourrez tout de même fournir des éléments aux forces de l’ordre. Cependant, enregistrer en 4K est gourmand en énergie pour votre dashcam. 

Si la caméra est branchée sur la prise allume-cigare ou 12 Volts, il n’y a pas de problème d’autonomie, et on peut donc enregistrer en 4k sans problème aussi longtemps qu’on le souhaite. 

Dashcam moto : Le stockage

Une dashcam moto va stocker les images sur une carte MicroSD. Cette dernière doit avoir assez de capacité pour stocker plusieurs minutes de vidéo en 4K. Nous vous conseillons un minimum de 128 GO de stockage !

Il est conseillé qu’elle soit de bonne qualité car la carte sera utilisée de manière intensive : elle servira à écrire (enregistrer) au lieu des lectures habituelles qui usent moins les cartes.

De plus, l’enregistrement de vidéos en 4K signifie que la carte doit être performante afin qu’aucun goulot d’étranglement ne se produise et que les fragments de l’enregistrement soient automatiquement rejetés.

La caméra a la possibilité d’enregistrer en boucle, c’est-à-dire d’enregistrer en continu et lorsqu’elle n’a plus de mémoire, elle efface le plus ancien et continue. De cette façon, il n’y a aucun entretien à faire.

Dashcam moto : L’alimentation électrique

La dashcam est livrée avec un câble permettant de la brancher sur l’alimentation du véhicule. Il faudra une prise qui peut fournir assez de puissance afin de faire fonctionner la Dashcam dans la durée.

Suivant votre moto, vous devrez peut-être adapter une prise allume cigare, ou une prise USB 12 volts. Ces étapes se font assez simplement et rapidement. Elle pourra servir à recharger votre téléphone, ou tout autre appareil électronique que vous auriez besoin de faire fonctionner !

L’autorisation de filmer ?

Ceux qui ont fait un peu de droit durant leurs études ont dû en entendre parler. Vous devez signaler que vous êtes en train de filmer, pour que les vidéos soient recevables le jour où vous souhaitez les utiliser devant un tribunal, un assureur, ou des forces de l’ordre.

Mais en tant qu’usager de la route, vous ne pouvez pas signaler facilement aux autres que vous êtes en train de filmer ! Pour diffuser les images (sur internet par exemple), il vous faudra respecter quelques règles simples : flouter les visages ainsi que les plaques d’immatriculations.

Le sujet des droits à l’image, et la protection de la vie privée nécessitent un éclaircissement au niveau des textes de lois. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire à notre échelle aujourd’hui !

En tout cas, si vous avez besoin de dégager votre responsabilité d’une situation, vous pouvez montrer les images. Que ce soit à votre assureur, ou au tribunal ! Cependant, le juge pourra décider de ne pas prendre en compte vos vidéos (ou il le fera !) compte tenu du flou juridique inhérent aux dashcams moto !

Nous pensons que cet accessoire moto peut vous être grandement utile. Si vous êtes ici, c’est que vous roulez beaucoup à moto. Que ce soit dans le cadre de simples balades, ou de voyage moto, vous passez énormément de temps sur les routes françaises. Dans ce cadre-là, nous pensons qu’il est intéressant de s’équiper d’une Dashcam moto. En effet, vous êtes bien plus sujet à faire face à des incivilités, des accrochages ou accidents. C’est une nouvelle forme de défense qui apparaît là ou seules les paroles et témoignages jouaient. La dashcam peut vous donner raison, alors pourquoi s’en priver ?

Retrouvez des tests et conseils sur la dashcam chez notre ami : https://dashcam-camera-avis.fr/

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *