En automne, en raison des conditions météorologiques, il est important de se familiariser avec l’environnement dans lequel nous évoluons, afin de rouler en toute sécurité et avec prudence. Les motos sont un excellent choix pour la circulation en ville. Ce sont des véhicules très exigeants en raison de leurs caractéristiques de conception et d’utilisation, de leurs révolutions et températures élevées, entre autres. C’est pourquoi l’équipe de Moto Tourisme vous donne les clés pour prendre soin de votre moto et la conduire en toute sécurité et confortablement tout au long de l’année, surtout en cette période.
Vous trouverez d’autres conseils sur notre site quant à l’entretien et les roadtrips moto !
À lire : Chaîne moto : Comment la maintenir en parfait état ?
Entretien moto fin de saison : Modérez votre vitesse
Il faut savoir que par temps de pluie, les pneus ont moins d’adhérence sur la route. Les pneus s’usent et le canal d’évacuation de l’eau est réduit. Dans ces circonstances, l’aquaplaning peut se produire à des vitesses inférieures à la normale. Ce phénomène se produit lorsqu’un véhicule traverse une surface couverte d’eau sur la route à une certaine vitesse, ce qui fait que le conducteur perd la traction et le contrôle du véhicule. La meilleure façon d’éviter cette situation est de modérer sa vitesse.
Entretien moto fin de saison : Lubrification de la chaîne d’entraînement
La chaîne de transmission doit d’abord être lubrifiée fréquemment pour éliminer l’eau et les particules, car cela permet également de protéger le pignon et la roue dentée. Entretenir sa chaîne de moto, c’est pouvoir parcourir bien plus de kilomètres.
Entretien moto fin de saison : Vérification et nettoyage
Vérifiez et nettoyez les joints d’amortissement pour empêcher la poussière et l’humidité de pénétrer. Enfin, vérifiez le liquide de frein et les plaquettes de frein, et remplacez les filtres.
Entretien moto fin de saison : Utiliser des lubrifiants synthétiques
Le moteur d’une moto doit être capable de répondre rapidement aux différentes exigences qui lui sont imposées. En raison de ses températures de fonctionnement, selon le type de moteur et la sévérité de l’utilisation, il dépasse les 100ºC. Il est conseillé d’utiliser des lubrifiants synthétiques qui offrent une plus grande stabilité thermique et maintiennent mieux la viscosité, améliorant ainsi la propreté et la lubrification. Il est également important de connaître les fonctions de l’huile moteur d’une moto :
- Pour lubrifier et séparer les pièces mobiles afin de réduire l’usure.
- Pour refroidir, pour extraire la chaleur générée par la combustion.
- Nettoyer, pour maintenir l’intérieur du moteur et de la transmission dans des conditions de fonctionnement optimales.
- Protéger les surfaces métalliques contre les attaques des sous-produits de la combustion.
- Contribuer à la transmission du pouvoir
- Joint d’étanchéité