Que faut-il emporter pour voyage moto ?
Seul, en couple ou entre amis, voyager en moto est une expérience inoubliable. Emporter tout ce dont vous avez besoin fait également partie de la planification. Vérifiez cette liste de contrôle pour voir si vous êtes prêt.
Voyager en moto est l’une des activités les plus agréables que l’on puisse faire avec son fidèle compagnon. C’est toute une expérience à partir de l’organisation préalable. En outre, nous avons la chance que notre territoire possède certaines des destinations les plus variées et les plus spectaculaires du monde, et ce n’est pas pour rien que des circuits sont organisés depuis l’étranger pour parcourir certains de ses itinéraires, comme le col de la croix Saint Robert ou le mont Ventoux !
La prudence dans le choix des éléments à transporter est aussi importante, sinon plus, que la conception de la carte routière. De même, l’entretien préventif de notre moto, effectué par un atelier ou une personne qualifiée, est fondamental pour éviter d’éventuels maux de tête (ou quelque chose de plus grave) pendant le circuit. L’homme et la machine doivent être parfaitement préparés à l’aventure, avec une demande quotidienne qui n’est pas habituelle.
Moto Tourisme vous fait une rapide « check list » avec tout ce qui est nécessaire et essentiel en termes d’équipements pour voyager en moto.
Équipement roadtrip moto : les incontournables !
Être équipé de la tête aux pieds, et en conséquence, devrait être l’élément numéro 1 de notre liste.
Équipement roadtrip moto : Le casque !
De préférence un casque intégral, car c’est le type le plus sûr. Aussi léger que possible, afin de ne pas fatiguer votre cou après plusieurs heures de conduite. La visière, dépourvue de rayures, assurera une vision nocturne correcte. L’anti-buée sur la visière, soit avec un anti-buée soit avec un pinlock, sera très utile en cas de pluie.
Équipement roadtrip moto : Le blouson moto !
Toujours avec les protections de base (épaules, coudes et dos). Le type de veste dépend beaucoup de la saison à laquelle on décide de voyager. Les vestes 4 saisons en Cordura sont fortement recommandées, en raison de leur légèreté et de la polyvalence qu’elles offrent en termes de possibilité de monter/démonter le manteau.
Équipement roadtrip moto : Pantalon moto !
Un élément que beaucoup de motards n’apprécient pas et qui devrait l’être. Un pantalon avec protection et tissu résistant à l’abrasion peut être décisif en cas d’accident.
Équipement roadtrip moto : Les gants moto !
Cela dépend également de la période de l’année à laquelle nous voyageons, mais nous devons tenir compte du fait que nous rencontrerons très probablement des températures plus basses sur l’itinéraire que celles présentes à notre point d’origine et de destination. Pour les voyages, nous recommandons le type long touring. Ne lésinez pas non plus sur les gants, car vos mains seront la première chose à être blessée en cas d’accident.
Équipement roadtrip moto : Les bottes !
Les chaussures de randonnée moyennes/hautes sont les plus conseillées, car leur structure nous protégera des coups ou en cas de chute.
Équipement roadtrip moto : Première peau / vêtements thermiques
Indispensables et très confortables. Il nous permet d’avoir toujours chaud sans avoir à porter des vêtements épais et/ou encombrants. Lorsque la température augmente, il ne prend pas de place et peut être stocké n’importe où. Voilà tout l’avantage des vêtements thermiques à moto !
Équipement roadtrip moto : Équipement de pluie !
Bien que toutes les tenues vestes et pantalons présentent un certain degré d’imperméabilité, l’utilisation d’un vêtement de pluie est indispensable pour nous garder vraiment au sec. Qu’il s’agisse d’une pièce ou de deux pièces, l’important est qu’il soit de la bonne taille (il faut l’essayer avec tout l’équipement) afin qu’il ne batte pas à la vitesse et ne devienne pas gênant (en plus d’être endommagé). N’oubliez pas de porter des bottes imperméables.
Conclusion
Disposer d’un équipement de sécurité complet n’est pas une dépense, c’est un investissement. En dessous, il y a notre corps, et mieux nous le protégeons, plus il sera indemne en cas d’accident.
Depuis quelque temps, l’offre d’équipements de sécurité s’est considérablement élargie, avec des options adaptées à tous les budgets. N’allez pas croire qu’il s’agit de choses qui ne peuvent être achetées et qui ne sont accessibles qu’à quelques-uns. S’il n’est pas possible de tout acheter ensemble, achetez-le petit à petit, en gardant à l’esprit qu’avec les soins nécessaires, tout l’équipement peut durer plusieurs années.