equipement moto roadtrip

Les équipements moto pour roadtrip !

Voyager en moto est quelque chose que tout le monde devrait faire à un moment donné de sa vie, qu’il s’agisse de motards ou non. La sensation de vitesse et le contact direct avec l’environnement qui vous entoure font de la moto le moyen de transport le plus pur pour voyager.

Mais équiper une moto pour voyager n’est pas une mince affaire. Il peut être contre-productif de surcharger sa moto pour des sorties sporadiques en solo. En revanche, nous pouvons tomber à côté si nous voulons partir en vacances avec notre partenaire et un « sac à dos » pour tout ranger.

Si nous commettons l’erreur de suréquipée notre moto, elle sera plus encombrante, plus difficile à déplacer entre les voitures et générera plus de résistance au vent. Cela a un impact direct sur les performances et la consommation de carburant de la moto.

C’est pourquoi Moto Tourisme vous donne quelques conseils afin de bien vous préparer pour votre roadtrip moto ! Vous trouverez également d’autres articles sur les équipements moto pour voyager sur notre site.

Voici quelques conseils pour étendre les possibilités de votre moto lors de vos déplacements

Équipements moto roadtrip : prise de courant !

Pensez à toutes les choses que vous pouvez connecter à une clé USB. De votre téléphone portable aux caméras vidéo, des lampes aux dispositifs Bluetooth. Maintenant, imaginez combien votre moto pourrait être meilleure avec une prise USB.

Oui, de nos jours, de nombreuses motos en sont équipées de série, mais c’est un élément difficile à trouver si votre moto a plus de 5 ans. Si votre moto n’en est pas équipée, vous pouvez utiliser un adaptateur USB pour guidon. Ses possibilités sont énormes, puisqu’il est possible de recharger la batterie d’un nombre infini de gadgets tels que votre téléphone ou votre appareil GPS.

L’installation est aussi simple que de connecter les deux câbles à l’alimentation électrique de la moto.

Équipements moto roadtrip : support de téléphone !

Aujourd’hui, nous faisons tout avec notre téléphone portable, et bien qu’il faille l’utiliser avec précaution pour éviter les étourderies, il peut être très utile lors d’un voyage en moto.

Grâce aux applications mobiles, vous pouvez tout faire, du calcul d’itinéraire à la recherche d’un bon restaurant chinois à des milliers de kilomètres de chez vous. Mais il y a un problème : il est encombrant de se garer pour le voir et imprudent de le sortir de sa poche lorsque la moto est en mouvement.

Il existe sur le marché de nombreux supports permettant de fixer toutes sortes d’appareils au guidon. Certains sont spécifiques à des modèles tels que l’iPhone ou le Samsung Galaxy. D’autres sont universels pour tout smartphone, en fonction de la taille de l’écran.

Équipements moto roadtrip : stockage !

Le stockage est l’élément central de notre voyage. Plus la route sera longue et difficile, plus cette partie sera importante. Comment puis-je transporter tout ce dont j’ai besoin pour mon voyage sans compromettre la sécurité de la moto ? Il existe un certain nombre de produits permettant d’augmenter la capacité de stockage de votre moto.

Équipements moto roadtrip : Filets tendus !

Probablement l’option la plus populaire et la plus utilisée. Vous n’avez même pas besoin de partir en voyage pour l’utiliser, c’est un accessoire très courant pour un usage quotidien.

Les filets classiques permettent d’attacher des casques, des sacs à dos ou des sacs étanches (les plus recommandés) à la selle arrière ou à la coque. C’est aussi une solution très économique, elle coûte moins de 10€ et peut vous sortir de plus d’un pétrin.

Équipements moto roadtrip : le Top Case !

Le coffre arrière ou top case est un supplément récurrent. Comme pour le filet élastique, il n’est pas nécessaire de voyager pour le monter et profiter de ses possibilités. Mais ce système a l’avantage de protéger la charge, ainsi que de la verrouiller.

Un top case peut contenir environ 20 litres, ce qui est suffisant pour les déplacements urbains, et vous permet de ranger votre casque et quelques affaires. Mais cet article a pour but d’équiper votre moto pour le voyage, et pour cela, il existe des top cases de plus de 50 litres de capacité.

Équipements moto roadtrip : valises latérales !

Si le top case ne suffit pas à tout contenir, vous pouvez étendre encore plus la capacité de charge avec des valises latérales.

Ces valises peuvent être en plastique, avec un profil aérodynamique comme les Givi V35. Ces types de valises sont idéales pour les voyages car elles génèrent peu de turbulences.

Les valises latérales en aluminium telles que la Givi Trekker sont une autre option. Grâce à leur résistance, ces valises sont idéales pour voyager dans les endroits les plus inhospitaliers. Vous pouvez les utiliser sur les routes boueuses et les chemins de gravier. Leur construction en métal en fait le système de rangement le plus résistant.

Le pire, c’est que les valises latérales sont difficiles à monter et augmentent le volume de la moto. En revanche, leur intégration est presque sans faille.

Si vous prévoyez un long voyage, le top case + les valises latérales sont l’option la plus complète. Surtout si vous étendez leurs capacités avec des sacs intérieurs étanches.

Équipements moto roadtrip : Sacoches latérales !

Le stockage fixe et rigide, bien qu’étant une excellente option, présente également des inconvénients. C’est pourquoi il existe des sacoches souples ou semi-rigides.

Ces sacoches sont une option beaucoup plus polyvalente. Ils ne nécessitent pas d’installation préalable, bien que l’utilisation d’attaches soit recommandée. Elles sont faciles à monter et à démonter. Une fois démontées, elles peuvent être transportées comme un bagage normal. Beaucoup de ces sacoches sont extensibles, c’est-à-dire que leur capacité peut être augmentée en ouvrant des fermetures éclair. Elles constituent également une option assez peu coûteuse.

En revanche, elles ne sont pas aussi sûres que les sacoches fixes. Si elles sont mal installées, elles risquent de vous gêner dans votre conduite, de tomber ou même de se retrouver dans le passage de roue et de provoquer un accident. Le tissu peut brûler, il est donc conseillé de le tenir éloigné des sources de chaleur telles que les pots d’échappement.

Pour les motos personnalisées, il existe des sacoches en cuir qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique générale de la moto.

Équipements moto roadtrip : sacs de siège et de réservoir !

Les sacs montés sur aimant ne nécessitent aucune installation. Si vous avez une moto sportive ou si vous ne voulez pas que le rangement affecte le profil aérodynamique de votre moto, il existe deux options.

L’une d’elles est le sac de selle. Elles sont montées à l’arrière de la moto et fixées aux repose-pieds du passager. Elles s’adaptent très bien et peuvent être considérées comme un substitut à un étui supérieur.

Les sacs de réservoir sont réputés pour leur polyvalence, leur sécurité et leur facilité d’installation. Ils peuvent être fixés au moyen d’aimants qui assurent une fixation très ferme si le réservoir de votre moto est métallique. Si, par contre, l’extérieur de votre réservoir est en plastique, vous pouvez utiliser un Tanklock.

Les sacs de réservoir peuvent être facilement retirés et peuvent être utilisés comme un sac à dos pour un usage personnel. Beaucoup d’entre eux ont une poche transparente à la surface. Cette poche est idéale pour y intégrer une carte, un téléphone portable ou un appareil GPS (permet une action tactile).

Équipements moto roadtrip : phares auxiliaires !

Pendant un voyage, on ne sait jamais avec certitude où l’on va passer. C’est pourquoi la visibilité est d’une importance capitale. Vous pouvez étendre les capacités d’éclairage de votre moto avec des feux auxiliaires.

Ces lampes frontales vous permettent d’améliorer votre visibilité par temps de brouillard, de forte pluie, et surtout sur les routes mal éclairées. Ces phares sont généralement de petite taille et ne gênent pas la conduite de la moto. Ils sont fabriqués dans un matériau durable et peuvent être équipés d’une grille de protection pour éviter les dommages causés par le gravier.

Équipements moto roadtrip : bulle de voyage !

Les écrans surélevés peuvent être montés sur un grand nombre de modèles du marché.

Après de nombreuses heures passées sur la moto à 130 km/h, il est normal de ressentir de la fatigue. La faute en revient en partie à l’air qui frappe directement notre torse.

Cet effet peut être minimisé grâce à un pare-brise haut qui couvre une grande partie de notre corps. Il y a presque autant de pare-brise que de motos. Ces bulles sont réglables, mais faites attention, car cela peut avoir un effet négatif sur les performances et la consommation de carburant de la moto.

Nos derniers articles