Le comportement d’un side-car n’a rien à voir avec celui d’une moto à deux roues. Si vous vous êtes déjà demandé ce que c’était que d’en conduire une, nous vous livrons ici tous ses secrets.
Lorsque nous conduisons un side-car, nous devons penser que nous avons affaire à un véhicule complètement différent d’une moto, de sorte que la plupart des techniques que nous connaissons et auxquelles nous sommes habitués lorsque nous conduisons une moto ne s’appliquent pas à nous.
La différence est-elle si grande ? Oui, le fait d’avoir trois roues, et donc trois points d’appui, n’a rien à voir avec le fait d’en avoir deux, puisque dans un side-car les roues ne peuvent pas s’incliner. L’inclinaison dans les virages est l’une des caractéristiques uniques des motos, et c’est totalement différent dans un side-car. Les motos à trois roues d’aujourd’hui sont conçues pour s’incliner, de sorte que nous pouvons les conduire comme des motos à deux roues, mais pas dans un side-car.
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Moto sidecar l’essentiel avant de commencer
L’emplacement du side-car dépend de l’endroit où vous roulez. C’est-à-dire que dans des pays comme le Japon, la Grande-Bretagne, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, le side-car se trouve sur le côté gauche de la moto, alors qu’en Amérique et en Europe, il se trouve sur le côté droit.
Lors de l’accélération, l’ensemble a tendance à se diriger vers le côté du side-car, s’il est à droite, nous irons vers la droite.
Lors du freinage, l’ensemble aura tendance à tourner vers le côté opposé au côté du side-car. C’est-à-dire vers le côté de la moto.
Les freins sont moins efficaces que sur une moto. Dans la plupart des cas (ou devrait l’être), le side-car est équipé d’un frein indépendant relié au frein arrière de la moto. Le freinage aura tendance à suivre une ligne droite, il est donc préférable de freiner sur une ligne droite plutôt que dans un virage, car cela rendra les virages plus difficiles.
Un side-car ne s’incline pas comme une moto.
La conduite est plus facile s’il y a du poids (un lest) ou un passager dans le side-car, la situation la plus compliquée est avec un side-car vide et un passager sur la moto.
Premiers pas dans la conduite d’une moto side-car
Moto sidecar : Rouler en ligne droite
Dans un side-car, vous devrez faire un grand effort avec vos bras sur le guidon, car en accélérant le véhicule aura tendance à aller d’un côté et en freinant il ira du côté opposé. Aller tout droit est un défi qui ne peut être relevé qu’avec de la pratique. Il est important de regarder suffisamment loin devant soi pour aller là où l’on veut aller.
Moto sidecar : Virage à droite
Vous savez que si vous avez le side-car à droite, lorsque vous accélérez, vous allez aller à droite, vous devez donc en tenir compte et tourner le guidon vers la droite pour aller à droite. C’est là que le poids du side-car est d’une grande aide, qu’il s’agisse d’un passager ou de tout autre objet lourd.
Il est possible que dans ces virages le side-car ait tendance à se soulever du sol, c’est une technique qui ne doit être effectuée qu’avec beaucoup de contrôle et d’expérience, afin que ce soit toujours intentionnel et non une manœuvre dangereuse avec le side-car qui se soulève trop.
Moto sidecar : Virages à gauche
Si vous avez le side-car à droite, vous savez qu’en freinant, vous irez vers la gauche, donc ces virages sont plus faciles à négocier et vous pourrez le faire à une vitesse plus élevée en tournant le guidon vers la gauche.
Il n’est pas nécessaire de balancer votre poids vers l’intérieur du virage comme sur une moto, mais si vous le faites, vous obtiendrez une meilleure traction. Dans les virages à gauche, il est facile de perdre la traction sur la roue arrière si vous accélérez trop fort et dérapez avec.
Moto sidecar : Freiner
Comme sur toute autre moto, le frein avant se trouve sur le levier de droite et le frein arrière sur le levier de pied droit. Dans ce cas, le frein du side-car est également actionné du pied droit, en même temps que le frein arrière.
La technique de freinage est la même que pour le freinage d’une moto, en sachant que le frein avant est le plus puissant de tous, car la majorité du poids sera sur lui. Lorsque vous freinez sur une surface à faible adhérence, comme dans la neige, le frein avant se bloque facilement. Dans ce cas, nous ne tomberons pas, car nous avons trois roues, et le frein arrière agira davantage que sur une moto, car il a plus de poids. Cependant, avec la roue avant bloquée, diriger le side-car sera vraiment compliqué.
Rouler en sidecar procure bon nombre de sensations et offre une nouvelle vision de la moto. C’est aussi un moyen de partager sa passion avec quelqu’un, mais vous l’aurez deviné, piloter ces engins est plus difficile !
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