conseils pour le premier road trip moto

8 conseils pour votre premier road trip moto !

Profiter d’une agréable balade sous le soleil d’été, rouler sur des routes amusantes et découvrir des paysages enchanteurs est l’un des plus grands plaisirs pour un passionné de moto. Cependant, elle peut aussi se transformer en une mauvaise expérience si un certain nombre de conseils ne sont pas pris en compte avant de prendre la route.

Les motocyclistes expérimentés n’en ont probablement plus besoin, mais l’été est aussi la période de l’année la plus propice pour commencer à voyager sur deux roues, et c’est à eux, les débutants, que ces conseils s’adressent… 

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N’importe quelle moto peut-elle être utilisée pour le moto tourisme ?

Bien que les grosses GT ou maxitrail soient les plus confortables et les plus puissantes pour voyager car elles ont été spécialement conçues à cet effet, en réalité, vous pouvez voyager avec n’importe quel type de moto et n’importe quelle cylindrée, à condition de tenir compte de ses limites. Par exemple, s’il s’agit d’une moto sportive, nous devons tenir compte du fait que la position de conduite est plus pénible et s’il s’agit d’une moto de petite cylindrée, nous devrons prévoir des étapes plus courtes, mais mécaniquement, de nos jours, n’importe quelle moto sur le marché soumise à un bon entretien peut parfaitement supporter un voyage de moyenne et longue distance. C’est la patience du cavalier qui fixera la limite.

Est-il possible de voyager en scooter lors d’un road trip moto ?

Voyager avec l’un des grands maxiscooter d’aujourd’hui est non seulement possible mais aussi très agréable car ils sont confortables, puissants, dynamiquement très efficaces et bien équipés, mais il ne faut pas oublier que ce type de véhicule est équipé d’embrayages automatiques centrifuges et que sur de longues distances sur la route, ceux-ci souffrent davantage et s’usent beaucoup plus vite que les embrayages conventionnels. Il faut accorder une attention particulière à l’entretien de l’embrayage et, si possible, prévoir de faire réviser l’embrayage par un professionnel quelque part sur le parcours.

Des étapes longues ou courtes pour son premier road trip moto ?

L’une des principales erreurs que font de nombreux débutants, poussés par l’excitation de leur premier voyage et l’envie de rouler, est de prévoir de véritables étapes marathon dignes d’un test d’endurance. Le résultat est qu’au bout de quelques jours, l’épuisement fait son œuvre et ce qui devait être un voyage agréable se transforme en une torture qui conduit de nombreux débutants à ne pas vouloir recommencer. Ce n’est pas seulement une question de confort. C’est aussi une question de sécurité : lorsque vous êtes fatigué, vos réflexes et votre capacité de concentration sont réduits, ce qui augmente le risque de distraction et d’imprudence. Une étape ne doit jamais comporter plus de 5 ou 6 heures au guidon – voire moins si le parcours est particulièrement éprouvant – et il faut toujours s’arrêter toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes et se vider l’esprit.

Faut-il vraiment porter des vêtements chauds en été ?

Si la tentation de rouler légèrement et même de bronzer au soleil est compréhensible en été, en termes de motocyclisme, c’est tout simplement une aberration. Portez toujours, toujours, toujours des vêtements techniques : pantalons, bottes et vestes en cordura. Il existe aujourd’hui d’innombrables modèles avec ventilation qui sont très efficaces pour une utilisation estivale car ils redirigent le flux d’air vers le corps du cycliste et ne produisent pratiquement pas de chaleur. Tout magasin spécialisé se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet. D’autre part, au-delà de la simple sécurité, les conditions sur la route sont changeantes et vous devez toujours être prêt à faire face à une pluie soudaine ou à un changement radical de température.

Boîtiers intégrés ou amovibles ?

Ça n’a pas d’importance… Pour autant que les bagages soient transportés avec soin et en toute sécurité. Les bagages mal répartis qui tombent sont l’une des principales causes d’accidents sur la route. En fait, même s’ils ne provoquent pas d’accident, ils peuvent constituer l’une des plus grandes nuisances. Pas de sacs à dos attachés avec des pieuvres ou autres ; de nos jours, vous pouvez trouver des systèmes de bagages pour motos très bon marché. La formule traditionnelle consiste à charger dans les valises les vêtements et les objets personnels destinés à être utilisés à destination et dans le top-case – la boîte à l’arrière – ou dans un sac à réservoir dont on peut avoir besoin pendant le voyage : documentation, appareil photo, fournitures, téléphone, etc…

Guidée par GPS ou « à l’aventure » ?

L’aventure, c’est bien et c’est amusant tant que l’aventure nous mène dans un endroit qui nous plaît. Lorsque l’aventure consiste à se perdre de nuit au milieu de nulle part, elle devient moins attrayante. Le GPS est un outil merveilleux qui facilite grandement les choses et permet, par exemple, de planifier le ravitaillement en carburant et d’éviter les pannes d’essence. Il est donc désormais indispensable au motocycliste du XXIe siècle, que ce soit sous la forme d’un gadget spécifique pour les motos ou d’une application mobile, mais cela ne signifie pas que vous devez conduire avec des bouchons d’oreille et que vous ne pouvez pas dévier de l’itinéraire prévu pour découvrir ce petit village en arrière-plan qui a attiré votre attention.

En compagnie ou seul ?

Il est évident que nous ne faisons pas référence au voyage avec un partenaire, mais au voyage en groupe, accompagné d’autres motocyclistes. Il est difficile de répondre à cette question de manière catégorique, car il y a ceux qui préfèrent vivre un voyage en moto comme une expérience personnelle et ceux qui, au contraire, le considèrent comme une autre forme de socialisation. Évidemment, voyager en groupe rend le voyage plus sûr, car il y aura toujours un compagnon pour aider en cas de chute ou de panne, et il est également plus agréable de se reposer à destination. En outre, les nouveaux interphones permettent désormais de converser et de maintenir un contact permanent entre tous les conducteurs pendant le trajet.

Rouler en groupe requiert toutefois une série de conditions, la plus importante étant d’adapter le rythme de manière à ce que tout le groupe se sente à l’aise et, surtout, de ne laisser personne derrière. 

Devez-vous vraiment transporter des pièces de rechange ?

Il y a quelques années, la réponse à cette question aurait été un oui catégorique, mais aujourd’hui, de façon réaliste, ce n’est plus nécessaire. Compte tenu de la complexité des motos d’aujourd’hui et de la prédominance de l’électronique, il n’y a pas grand-chose qu’un motard – aussi habile soit-il – puisse faire pour se sortir d’un problème mécanique, à part mettre une chambre à air anticrevaison. La meilleure pièce de rechange est un bon plan d’assistance routière, une bonne police d’assurance qui couvre toute éventualité et le fait d’avoir les principaux services mécaniques présents pendant le voyage marqué sur le GPS. Ce qui est toujours indispensable, c’est une petite trousse de secours pour soigner les petites blessures, brûlures ou morsures, gardées à portée de main pour pouvoir l’utiliser à tout moment sans avoir à démonter la moitié d’une valise. Les pharmacies vendent généralement des kits de voyage tout prêts, très pratiques et contenant pratiquement tout ce dont vous avez besoin. 

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