preparation moto roadtrip

Préparation moto roadtrip : Comment s’y prendre ?

Comme tout autre véhicule avant un long voyage, la moto doit également faire l’objet d’un contrôle approfondi afin de voyager avec des garanties de sécurité maximales.

Si vous n’êtes pas encore parti en vacances et que vous comptez utiliser votre moto pour le voyage, il est absolument nécessaire qu’elle soit en parfait état pour éviter les surprises (sous forme de pannes ou même d’accidents). Pour cette raison, il est essentiel de procéder à un contrôle approfondi. Moto Tourisme a donc jugé opportun de répertorier tous les éléments de la moto qui doivent être vérifiés avant de voyager.

Vous trouverez également divers conseils et astuces pour vos voyages moto sur le site ! Nous publions fréquemment de nouveaux articles, alors n’hésitez pas à nous rendre visite pour découvrir les nouveautés.

À lire : 4 conseils pour l’entretien moto en fin de saison !

Préparation moto roadtrip : Les pneumatiques !

C’est la partie la plus importante de la moto, car c’est le seul élément en contact avec la route. Vérifiez toujours leur état général, la profondeur de la bande de roulement et la pression. La profondeur de la bande de roulement doit être d’au moins 1,6 mm. Quant à la pression des pneus, vérifiez-la à froid et ajustez-la selon les indications du fabricant, en tenant toujours compte du fait que vous êtes seul ou accompagné.

Préparation moto roadtrip : Les feux !

Les feux de la moto sont nécessaires pour assurer une bonne visibilité, mais aussi pour être vu. Vérifiez que chacun des feux de votre moto est allumé et éclairé correctement pour éviter d’éblouir les autres véhicules. Il ne faut pas oublier que, si la moto est chargée, l’arrière de la moto s’incline et soulève les feux, ce qui provoque un éblouissement. Ils doivent être ajustés en conséquence. Il est également conseillé d’avoir une ampoule de rechange.

Préparation moto roadtrip : Le moteur !

Bien sûr, il doit démarrer et vous devez vérifier la quantité d’huile, le liquide de refroidissement, le filtre à air et qu’il n’y a pas de fuite de l’un des fluides mentionnés ci-dessus. Tous ces éléments doivent être vérifiés lorsque la moto est à plat. Pourquoi ? Pour que le niveau de ces fluides soit affiché correctement.

Préparation moto roadtrip : Les Freins ! 

Vérifiez l’état des plaquettes et des disques de frein. Vérifiez également qu’il y a du liquide de frein dans le maître cylindre et changez-le si vous ne l’avez pas fait depuis deux ans.

Préparation moto roadtrip : La transmission!

Vérifiez qu’elle est dans l’état de tension recommandé par le constructeur et que sa lubrification est correcte. N’oubliez pas de la lubrifier au moins tous les mille kilomètres, voire plus tôt si vous avez roulé sous la pluie ou sur un terrain sec, sablonneux ou poussiéreux. En même temps, le pignon et la couronne doivent être examinés au cas où ils devraient être remplacés. Si la moto a une transmission par arbre, vérifiez le niveau de liquide et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. En revanche, s’il s’agit d’une transmission par courroie, vérifiez qu’elle a la tension indiquée par le fabricant et qu’elle n’est pas coupée ou fendue.

Préparation moto roadtrip : La batterie ! 

Si vous n’avez pas utilisé la moto depuis un certain temps et que vous constatez que la batterie a du mal à faire bouger le démarreur et, par conséquent, à faire démarrer la moto, il est probable que vous puissiez résoudre ce problème en faisant un tour pour récupérer sa charge. En revanche, si vous roulez tous les jours et que la batterie n’est pas assez puissante pour démarrer la moto, il est temps de la changer.

Préparation moto roadtrip : Les papiers ! 

Avant de partir en voyage, vérifiez que vous avez tous les documents avec vous et qu’ils sont en bon état. Certificat d’immatriculation, assurance, et vignette d’assurance valide.

À lire : Comment voyager avec des enfants en moto ?

Nos derniers articles