Vous envisagez de visiter la France en moto ? Nous vous recommandons d’inclure les volcans d’Auvergne dans votre liste.
La France à moto est l’un des grands classiques pour les motards, et l’Auvergne a beaucoup à offrir aux motocyclistes. L’itinéraire que nous vous proposons dans cet article vous mènera au cœur des volcans du département du Puy de Dôme.
La visite d’aujourd’hui n’est pas très longue, car nous avons voulu nous arrêter et visiter de plus près deux volcans : le Puy de Dôme (qui donne son nom au département dans lequel nous nous trouvons) et le Puy de Lemptégy. Mais d’abord nous nous sommes offerts quelques virages autour du Puy de Sancy.
Avant de vous dévoiler notre itinéraire pour ce road trip moto auvergne, Moto Tourisme vous propose également d’autres idées de voyage moto. Vous pouvez les retrouver sur notre blog, ainsi que quelques conseils qui pourront vous être utiles !
À lire : Les 10 routes de montagne à faire à moto en France !
Road Trip moto Auvergne : Boucle autour du Puy de Sancy
Il s’agit d’un bel itinéraire en boucle autour du Puy de Sancy, qui traverse la réserve naturelle de Chastreix-Sancy.
Un panorama infini de prairies vertes et de montagnes à l’horizon, au-delà de nous seulement des vaches en train de brouter. L’asphalte parfait et l’absence de circulation nous ont permis de profiter de ce magnifique endroit en toute détente. Le long de l’itinéraire, on trouve une succession de petits lacs, de forêts et de pentes douces. En éteignant la moto, nous sommes restés dans la contemplation, autour de nous seulement le silence.
Nous avons choisi le Mont Dore comme point de départ pour cet aller-retour et avons continué sur la D36 jusqu’à ce que nous traversions et prenions la D978 à Besse et Saint Anastaise. Après une dizaine de kilomètres, nous avons gardé la droite à l’intersection avec la D203, que nous avons suivie jusqu’à Chastreix. De là, nous avons suivi les panneaux indicateurs pour revenir au Mont Dore, où la boucle se termine.
Road Trip moto Auvergne : Orcival
Il est déjà l’heure du déjeuner, nous décidons donc de faire une petite entorse à notre itinéraire et de nous rendre à Orcival, où l’on nous a dit qu’il y avait l’une des plus belles églises de toute la France : la basilique de Notre Dame d’Orcival.
En arrivant dans la ville, il n’est pas difficile de la trouver, car elle est majestueuse, presque trop grande pour la petite place où elle se trouve. Un joyau de l’architecture romane.
Heureusement, nous la trouvons ouverte et pouvons admirer l’intérieur de cette belle basilique. On a l’impression que le temps s’est arrêté. L’intérieur est encore plus impressionnant. Des chapiteaux très décorés, des jeux de lumière filtrés par les vitraux et une crypte splendide.
Nous mangeons dehors, juste en face de la basilique, puis nous remontons en selle. Prochaine destination : le Puy de Dôme.
Road Trip moto Auvergne : Au sommet du Puy de Dôme
C’est le volcan qui a donné son nom à ce département de l’Auvergne. Il est possible de monter au sommet à pied, mais avec des vêtements techniques et peu de temps disponible, nous optons pour le train à crémaillère.
Le centre d’accueil des visiteurs est une installation spacieuse et moderne, et il y a de nombreux parkings disponibles. Lorsque vous planifiez votre visite, renseignez-vous sur l’heure de la dernière descente du train à crémaillère, sinon vous devrez descendre à pied. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du Panoramique des Dômes.
Lorsque nous avons atteint le sommet, nous nous sommes retrouvés la tête dans les nuages, au sens propre du terme, et nous avons été immédiatement enchantés en regardant le panorama à 360°, tandis que les voiles des parapentes dansaient dans le ciel.
Le paysage est magique de là-haut, mais nous avons été encore plus impressionnés par les contrastes de couleurs.
Nous prenons le dernier train et remontons sur nos vélos, une visite du Puy de Lemptégy nous attend.
Road Trip moto Auvergne : Au cœur du Puy de Lemptégy
Du sommet du Puy de Dôme, nous descendons 100 mètres en dessous de l’ancien sommet du volcan de Lemptégy. Cela est possible car le volcan a été utilisé après la Seconde Guerre mondiale comme carrière pour extraire de la roche pour la reconstruction des villes.
Road Trip moto Auvergne : Puy de Lemptégy
Notre guide nous a fourni des informations scientifiques, les rendant simples et compréhensibles même pour les profanes que nous sommes. À l’intérieur du centre des visiteurs, nous avons également pu regarder une projection 4D illustrant l’histoire de la formation des volcans.
Vous pouvez visiter le Puy de Lemptégy soit en petit train, soit à pied, donc dans les deux cas avec une visite guidée. Pour plus d’informations, visitez le site officiel.
Nous regardons autour de nous tout en écoutant l’histoire de cet endroit, cela semble incroyable mais nous sommes en plein cœur du volcan. Nous marchons lentement et savourons cette sensation étrange, amplifiée par la douce lumière du coucher de soleil.
Ce fut une journée pleine d’émotions, et sur le chemin du Relais des Puys, dans le casque, les pensées deviennent denses et les images se chevauchent, car voyager en moto vous fait participer comme aucun autre véhicule.
Ping : Pourquoi et comment faire un voyage moto Corse ?