road trip moto france

Road Trip moto France : Nos 5 idées de parcours !

Les milles et une routes françaises réservent des moments uniques aux amateurs de road trip à moto. Nous vous proposons aujourd’hui cinq itinéraires sur les routes de France. Seul, en famille ou entre amis… Moto Tourisme vous partagera tous ses conseils sur les Road trip moto France, mais également à l’étranger !

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos propositions dans les parties Conseils et Roadtrip  !

Si vous aimez l’histoire, la gastronomie, l’architecture, découvrir de nouveaux paysages et vous déplacer à moto, vous êtes le candidat idéal pour ces itinéraires moto dans le sud de la France.  Du Golf de Gascogne à la frontière italienne, cinq itinéraires pour profiter de la vieille Occitanie dans toute sa splendeur.

S’il s’agit de votre premier Road Trip Moto, nous vous conseillons la lecture de cet article également !

Avec sa grande variété de cuisines, de cultures, de paysages et de personnes, la France a été appelée le divin Hexagone. Les amateurs de moto découvriront ce charme en empruntant les routes secondaires sinueuses.  Le sud présente également de grands attraits pour les visiteurs de cette partie des Pyrénées, comme sa proximité et son climat plus doux. Pour ceux qui veulent s’aventurer sur les terres de nos voisins, nous proposons cinq itinéraires :

Road Trip moto France : De Montpellier à Nice

Cette route passe par des lacs et des forêts, ainsi que par un littoral en pente au-dessus de l’eau bleue profonde. Depuis Montpellier, vous pouvez vous arrêter à Arles, Marseille, Cannes et, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un arrêt en cours de route et faire un détour par Monte Carlo. Il est conseillé d’éviter les routes principales et d’opter pour la route côtière où vous profiterez à parts égales de la mer et de la végétation.

Road Trip moto France : Connaître les Midi-Pyrénées

Cette région est l’un des plus grands représentants de l’histoire et de la culture en France. Vous pourrez y retrouver certaines des traces laissées par le catharisme dans des châteaux tels que Montségur et Foix, visiter de belles villes comme Carcassone et escalader les montagnes des Pyrénées centrales.

Vous pourrez voir de près certains des villages fortifiés de la région (les bastides) qui dégagent un parfum d’une autre époque. La visite de Toulouse, la ville principale, est incontournable, mais n’oubliez pas de visiter Cahors, l’un des villages situés sur le chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Road Trip moto France : Stations thermales du Languedoc-Roussillon

Si vous êtes à la recherche d’une escapade relaxante, prenez note de la région de Font Romeu, dans le Languedoc-Roussillon, qui abrite plusieurs sources d’eau chaude en plein air. Cette région est parfaite pour la relaxation et le bien-être. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les thermes de Saint Thomas-les-Bains, Llo ou Dorres dans les environs.

Outre ce plan alléchant, la route du Languedoc-Roussillon offre également une grande diversité en termes de paysages, de patrimoine culturel, de gastronomie, etc. Vous pourrez vous immerger dans une région qui a été témoin d’une multitude d’événements historiques grâce aux ruines que vous trouverez le long du chemin, ses châteaux et ses forteresses.

Road Trip moto France : De Biarritz à Bordeaux

Toutefois, si ce qui vous motive à vous lancer dans un tel voyage est le plaisir, prenez note de tout ce que la route de Biarritz à Bordeaux a à offrir. La fête, le surf, la bonne cuisine et un peu d’histoire ne manquent pas.

Road Trip moto France : Alpes françaises

En partant de la ville lacustre d’Evian, vous arriverez à Nice après avoir traversé des hauts plateaux, des forêts à couper le souffle, des glaciers et même le pied du Mont Blanc. Il est conseillé de prendre une semaine environ pour parcourir cet itinéraire et de s’arrêter dans quelques endroits particuliers, comme Morzine, Chamonix ou Megève.

Vous pensez peut-être que cet itinéraire ne peut être effectué en hiver, et vous avez tout à fait raison. Il est préférable de le faire pendant les mois de printemps et d’été.

N’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans un parcours inoubliable, vous devez tenir compte de certaines recommandations telles que la vérification de l’état de votre moto (freins, pression des pneus, amortisseurs, niveau de liquide, etc.), l’emport de toute la documentation nécessaire, la préparation physique, le port de vêtements confortables et des protections nécessaires, ainsi que le fait de voyager bien nourri et hydraté.

À lire : Organiser son voyage moto corse !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *