Les cols, les cols, les sommets, les collines panoramiques, les ascensions emblématiques du Tour… une vie ne suffirait pas pour parcourir toutes les belles routes de montagne de France. Mais ne pas essayer serait une erreur ! S’il s’agit d’une expérience qui vous manque encore, c’est le bon moment pour conquérir les plus beaux sommets français. Du sommet, vous apprécierez un type de grandeur qui a peu à voir avec le patriotisme parisien, mais beaucoup à voir avec le spectacle de la nature !
Vous le savez aussi : lorsque vous voyagez à travers les montagnes des Alpes, peu importe où se trouve la frontière, la seule chose qui compte, c’est d’explorer les montagnes, de se frayer un chemin dans les virages en épingle à cheveux, de vivre de près les sensations de l’altitude.
Mais il n’y a pas que les Alpes : il y a les Pyrénées qui bordent l’Espagne, le Jura qui chevauche la Suisse, et de nombreux massifs montagneux dans tout le pays. Partons donc à la découverte des plus belles routes de montagne françaises !
Comment choisir seulement 10 parmi des centaines ? Moto Tourisme a sélectionné pour vous, 10 routes de montagne françaises qui ont une caractéristique qui les rend remarquables. Votre roadtrip moto ne sera pas seulement un voyage, mais une expérience.
Routes de montagne à faire en moto : Montvernier
On l’appelle la « route la plus extrême de France » et elle mène au sommet du village de Montvernier, à 1726 mètres d’altitude.
Pourquoi le plus extrême ? Parce qu’elle comporte 17 virages en épingle à cheveux, à aborder sur une route très étroite et très pentue, avec une pente maximale de plus de 20%.
Tout un défi qui mettra à l’épreuve vos talents de motocycliste !
Routes de montagne à faire en moto : Préalpes du Vercors
Le Mont Aiguille, un des plateaux des Préalpes du Vercors.
Une proposition un peu plus facile, car le mototourisme n’est pas seulement une prestation, c’est aussi et surtout l’exploration de lieux exceptionnels.
Les Préalpes du Vercors sont également appelées les Dolomites françaises en raison de la similitude des roches avec celles des célèbres montagnes italiennes.
Ils sont situés dans la région de Grenoble, une ville qui vous deviendra vite familière si vous commencez à aimer les routes de montagne de France. Voici toutes les indications pour un itinéraire complet.
Routes de montagne à faire en moto : Col du Grand Ballon
La vallée des Vosges, dans laquelle se trouve l’ascension du Col du Grand Ballon.
Le Col du Grand Ballon est le plus haut sommet du massif des Vosges : nous sommes au cœur de l’Alsace, non loin de la frontière entre la France et l’Allemagne. Une terre qui est la « colonne vertébrale » du continent européen… et qui est disputée entre les nations depuis des siècles.
C’est une destination très pittoresque et parfaite pour les motocyclistes qui souhaitent explorer cette région – par exemple en prenant une journée pour découvrir la fascinante architecture à colombages de l’Alsace.
Routes de montagne à faire en moto : Col d’Aubisque
Nous nous déplaçons dans l’ouest de la France, dans les Pyrénées, au Col d’Aubisque. Un col historique pour les courses cyclistes, car il est considéré comme le col « légendaire » du Tour de France.
Un passage qui a la réputation d’être l’une des étapes les plus difficiles de la Grande Boucle ne peut être manqué ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est fermé de novembre à mai et – bien sûr – pendant la phase de tournée correspondante.
Routes de montagne à faire en moto : L’ascension du Col des Aravis
Nous continuons avec un autre col ayant une longue tradition d’étapes dans le Tour de France : le Col des Aravis, entre la Savoie et la Haute-Savoie.
Une route que l’on peut parcourir toute l’année – si les conditions météorologiques le permettent. Vous y trouverez des paysages magnifiques et aurez l’occasion d’apercevoir l’imposant Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, qui est plus difficile à voir depuis les villes d’Italie.
Routes de montagne à faire en moto : Alpe d’Huez
Nous concluons le triptyque idéal des routes emblématiques du Tour de France avec l’Alpe d’Huez. En effet, la Grande Boucle est une grande source d’inspiration pour des parcours mémorables dans les montagnes au-delà des Alpes.
Une montée avec des pentes allant jusqu’à 11% dans certaines sections, et qui a vu le triomphe de grands noms du cyclisme italien tels que Fausto Coppi et Marco Pantani.
Allez-vous triompher aussi ? Nous sommes sûrs que vous le ferez, en utilisant l’itinéraire que nous avons préparé pour vous !
Routes de montagne à faire en moto : Col du Granon
La Colle del Granon est la route idéale pour les motards qui aiment se rendre dans les stations alpines telles que Sestriere et Cesana : cette route peut être votre « exploit » qui vous permettra de vous souvenir d’une journée mémorable sur vos deux roues sur les routes de montagne de France.
Des virages en épingle à cheveux, des courbes, des montées, et au retour une belle visite de l’ancienne ville de Briançon fondée par les Romains.
Routes de montagne à faire en moto : Col de Furfande et Parc du Queyras
Une excellente alternative, si vous avez déjà fait le Granon, est le Col de Furfande, que vous pouvez atteindre en bifurquant à Briançon. La route devient progressivement plus excitante et se termine par un chemin de terre qui mène à une petite clairière surplombant les sommets du parc naturel régional du Queyras.
Vous pourrez y voir Saint Véran, l’un des plus beaux villages de France, qui est aussi la commune la plus haute d’Europe (2042 mètres).
Routes de montagne à faire en moto : Col d’Allos
2 247 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Préalpes de Provence : vous atteindrez Colle di Allos en un rien de temps depuis les montagnes de Cuneo. Attention à la période : il n’est ouvert que de mai à octobre.
Les paysages ici sont une merveille : des vues naturelles époustouflantes qui rempliront la mémoire de votre appareil photo ! Pour compléter un circuit « manuel », vous pouvez également vous rendre au col de la Cayolle et au col des Champs, situés à proximité.
Routes de montagne à faire en moto : Col du Jandri
Le col du Jandri est la route la plus haute de France et la deuxième plus haute d’Europe.
Nous terminons par le chemin le plus difficile. 3126 mètres d’altitude, pour une route de 1461 mètres de dénivelé, longue de seulement 12 km, avec une pente d’environ 12%. C’est le Col du Jandri !
La zone géographique est celle de la célèbre station de ski des Deux Alpes, près de Grenoble. Mais évitez la saison de ski : c’est un exploit à réaliser en été.
Compte tenu du parcours très accidenté, en terre et en gravier, il se peut que vous ne puissiez pas le terminer. Mais nous sommes sûrs de vous avoir mis dans l’ambiance !
Avant de partir, nous vous conseillons de faire la préparation de votre moto avant le road trip, pour partir en toute tranquillité !
Ping : Road Trip moto Auvergne : notre itinéraire !