Pour protéger votre moto contre le vol, vous pouvez installer des localisateurs GPS de moto qui vous permettent de localiser rapidement votre moto via une application mobile.
Le vol de véhicules est l’un des problèmes les plus répandus dans les grandes villes. Le marché noir utilise les voitures et les motos pour les revendre à d’autres utilisateurs ou pour les démonter en pièces détachées et les vendre illégalement. C’est pourquoi il est très important que le véhicule soit bien protégé.
Dans le cas des motos, le vol est plus facile car leur taille leur permet d’être transportées dans d’autres véhicules sans qu’il soit nécessaire de les démarrer. En raison de ce problème, il existe désormais des localisateurs GPS pour motos qui vous permettront de savoir à tout moment où se trouve votre véhicule.
Moto Tourisme va vous expliquer le fonctionnement des traceurs GPS moto. Ces accessoires, très utiles et pratiques sont importants pour vos voyages à moto !
À lire également, un comparatif des meilleurs traceurs gps du moment sur Pause Moto !
Qu’est-ce qu’un traceur GPS moto ?
Les motos modernes sont généralement équipées de systèmes antivol qui permettent au propriétaire d’être alerté de l’altération de sa moto sans avoir à débrancher le système d’alarme. Afin de prévenir le propriétaire, la moto émet une série de signaux acoustiques et lumineux qui alertent le propriétaire. De cette façon, si le propriétaire est à proximité, il peut rapidement savoir ce qui se passe.
Ce système, qui est déjà répandu sur presque tous les modèles, peut être associé à de nouvelles technologies pour rendre la tâche encore plus difficile aux voleurs.
Les systèmes de suivi GPS pour motos sont basés sur la technologie du Global Positioning System, c’est-à-dire un système qui permet de localiser un objet doté d’un GPS intégré partout dans le monde. Ce système indique l’emplacement exact de l’objet sur une carte afin de pouvoir le localiser. De cette façon, le navigateur GPS de votre voiture ou de votre téléphone mobile fonctionne également, en localisant votre position exacte afin d’interagir avec les cartes préétablies dans l’application que vous utilisez.
Sur la base de cette technologie, des systèmes antivol basés sur le GPS ont été développés. Ces localisateurs peuvent être installés dans les voitures et les motos et certains téléphones portables en sont également équipés.
C’est un système très utile pour localiser votre moto car il vous permet de savoir où elle se trouve en temps réel, rapidement et à tout moment. Il s’agit d’un dispositif qui est installé sur la moto et qui avertit le propriétaire au moyen d’une alerte que la moto est en mouvement et que le moteur n’a pas été démarré.
Traceur GPS moto : comment cela fonctionne ?
L’application permet au propriétaire de savoir à tout moment où se trouve son deux-roues et si quelqu’un l’emmène ailleurs. En plus de vous aider à savoir si le deux-roues s’est déplacé de l’endroit où vous l’avez garé, son système de localisation sera d’une grande utilité pour la police qui pourra le retrouver plus facilement et vous aider à le récupérer en peu de temps.
Les fonctions incluses dans ce type d’équipement sont très diverses et vous pouvez généralement y accéder par le biais de votre téléphone portable car elles y sont intégrées pour vous fournir des alertes. En plus de pouvoir localiser votre moto à tout moment, vous pouvez augmenter votre sécurité en cas d’accident.
Certains de ces appareils disposent d’un système d’alerte d’urgence. Il est activé lorsque la moto est impliquée dans une collision et décélère brusquement. À ce stade, le système alerte le numéro de contact prédéfini pour indiquer qu’un accident s’est produit et la localisation exacte de la moto. En plus de prévenir les membres de la famille, les systèmes d’urgence pourront localiser plus facilement la personne blessée et accélérer son transfert vers un hôpital.
Types de traceurs GPS moto
Il existe de nombreux types de traceurs GPS sur le marché et certains possèdent des fonctions plus avancées, comme un capteur d’inclinaison qui permet de savoir si la moto est tombée à la suite d’un choc accidentel. En outre, il existe d’autres fonctionnalités qui dépendront de la manière dont vous souhaitez utiliser votre système.
La moto n’est pas seulement un véhicule privé et de plus en plus d’entreprises l’adoptent pour effectuer des trajets et des livraisons en milieu urbain. Sa mobilité garantit des délais de livraison plus courts et optimise les ressources. Dans ces cas, il est très important que les entrepreneurs disposent d’un système de localisation GPS pour leurs véhicules d’entreprise, car ils constituent leur moyen de travail.
Grâce à ce système, ils peuvent vérifier que les itinéraires empruntés par leurs véhicules sont les plus appropriés et être plus productifs. Si des anomalies sont détectées au cours du processus, il est plus facile de les repérer et de les corriger. Si des itinéraires de transport sont attribués à chaque chauffeur-livreur, il est possible de savoir s’ils sont effectués comme prévu.
Le niveau de carburant peut également être contrôlé et, dans le cas d’un service de livraison à domicile, l’emplacement de la commande du client à tout moment peut être indiqué au client pour faciliter l’attente.
Cela dépendra du type de localisateur, des prix et des modèles, il existe de nombreux types de localisateurs différents. Ils doivent être montés sur la moto par un professionnel car ils nécessitent un montage spécial pour ne pas pouvoir être retirés facilement.
Certains modèles peuvent être montés par vous-même, mais ils sont généralement moins sûrs, car n’importe qui peut y avoir accès et les retirer pour prendre la moto. Nous vous recommandons donc de vous rendre dans votre garage local pour faire effectuer l’installation. Il pourra vous fournir toutes les informations et l’entretien dont votre appareil a besoin.
En cas de vol, que vous disposiez ou non d’un système de suivi GPS pour votre moto, vous devez vous rendre à la police pour porter plainte et parler à votre compagnie d’assurance.
En même temps, vous pouvez appeler le dépôt municipal au cas où la moto aurait été retrouvée. Dans de nombreux cas, certains criminels les utilisent pour se déplacer d’un endroit à un autre et ils apparaissent quelques heures plus tard, garés dans un autre quartier de la ville.