Routes sinueuses, eaux cristallines, sable, rochers, désert, montagnes et forêts. La Corse est tout cela et plus encore ! Parcourir la Corse en moto est l’un des plus beaux itinéraires qu’un motard puisse emprunter dans sa vie.
Malgré sa taille relativement petite, l’île offre de nombreuses possibilités pour personnaliser son itinéraire en moto. Bien qu’elle soit généralement associée aux plages de sable et à une mer cristalline, la Corse offre également la possibilité de se rafraîchir dans ses lacs de montagne, de faire des randonnées en montagne, de visiter des sites archéologiques et de se détendre dans les petites villes du littoral.
Vous trouverez en ligne de nombreux itinéraires et parcours prédéfinis sur les plus belles routes de Corse à emprunter en moto, mais mon conseil est de le vivre au jour le jour et de vous laisser guider par votre instinct. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des suggestions pour organiser votre tour de Corse en moto, avec un itinéraire complet de l’île auquel vous pourrez vous référer pour planifier vos vacances.
Moto Tourisme vous fournit également d’autres conseils pour vos futurs roadtrip moto !
À lire : Road Trip moto Auvergne : notre itinéraire !
Comment organiser un voyage moto Corse ?
Nord, sud, est et ouest : la Corse offre des panoramas merveilleux dans pratiquement tous les coins… Alors, comment choisir ce qu’il faut voir et faire en Corse ? Mon conseil est de réfléchir à ce qui vous intéresse. Vous voulez voir les plus belles plages ? Vous voulez faire de la randonnée en montagne ? Vous voulez parcourir des routes pittoresques en moto ? En Corse, vous pouvez faire tout cela et bien plus encore !
Combien de temps faut-il pour tout visiter ? Si vous avez 10 jours, ou mieux encore 2 semaines, vous pouvez faire un tour complet de l’île, mais déjà en une semaine vous pouvez voir beaucoup de choses. Le conseil le plus important que je donnerais est d’essayer de faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, afin d’être presque toujours dans le sens de la marche le long de la montagne, car de nombreuses routes sont sinueuses et n’ont pas de garde-fous.
Itinéraire pour visiter la Corse : lieux d’intérêt et routes panoramiques
Voici une liste assez complète des lieux d’intérêt, des routes panoramiques, des endroits à voir et des choses à faire en Corse, à laquelle vous pouvez vous référer pour organiser votre tour de Corse en moto.
Voyage moto Corse : Bastia
Habituellement, le point de départ de tout tour de Corse est Bastia, le port d’arrivée des ferries en provenance de Gênes. Bastia est une jolie petite ville, qui mérite peut-être une petite visite à pied le dernier jour, au cas où vous auriez besoin de tuer le temps avant d’embarquer sur le ferry. En général, cependant, je recommande de monter en selle et de se diriger vers le sud et de rouler sans s’arrêter le long des 100 premiers kilomètres de côte qui, à mon avis, sont moins intéressants que le reste de l’île.
Voyage moto Corse : Route de Bavella
À environ 100 km de Bastia, à la hauteur de Solenzara, vous pouvez prendre la bifurcation qui se dirige vers l’intérieur de l’île et emprunter la belle Route de Bavella. Un merveilleux mélange de courbes et de virages pittoresques au milieu de la forêt. Un changement de décor marqué par rapport à la route côtière empruntée juste avant. Attention au changement marqué des températures, qui sont résolument plus basses que sur la côte.
Peu après le carrefour de Solenzara, on rencontre quelques petits lacs dans lesquels il est possible de se baigner, en laissant la moto garée le long de la route. Nous continuons ensuite par le Col de Larone, pour arriver au Col de Bavella, où il est également possible de faire des randonnées intéressantes. Dans cette zone, il est également possible de visiter le Trou de la Bombe, le célèbre trou dans la roche, et de faire une randonnée jusqu’aux Aiguilles de Bavella, une zone d’intérêt géologique où de nombreux sentiers offrent des vues sur les Aiguilles, ou véritables tours rocheuses se découpant sur le ciel.
Vous pouvez également suivre les panneaux indiquant les cascades de Piscia di Gallo, que l’on peut atteindre par une magnifique randonnée entre rochers, rivières et petits lacs. Pour voir la cascade, il faut descendre un dernier tronçon de chemin extrêmement raide, dont la descente demande un certain effort, puis remonter par le même chemin. Si vous n’avez pas envie de vous aventurer jusqu’à la cascade, vous pouvez aussi vous arrêter plus tôt et vous baigner dans l’étang, qui, à mon avis, est bien plus beau et impressionnant que la cascade elle-même.
En poursuivant l’itinéraire en moto via Zonza et à travers la forêt de l’Ospedale, la route reste un véritable plaisir à parcourir, même si elle peut parfois être un peu chargée en haute saison.
Voyage moto Corse : Porto Vecchio
Ancien village d’origine génoise, Porto Vecchio est l’un des endroits les plus touristiques et les plus à la mode de l’île. La baie est entourée de collines de chênes-lièges et certaines des plus belles plages de Corse se trouvent à proximité. La plage de Palombaggia est sans aucun doute l’une des plus célèbres de l’île avec sa mer cristalline et la pinède verte qui l’entoure. Avec la plage de Santa Giulia, elle est l’une des zones touristiques les plus fréquentées de Corse.
Si, par contre, vous préférez une plage tout aussi belle mais moins fréquentée, vous pouvez continuer un peu plus loin en direction de Bonifacio jusqu’à la baie de Rondinara ou jusqu’à la plage de Cala Longa, cette dernière étant accessible en suivant un petit chemin de terre. Sur le tronçon de route entre Porto Vecchio et Bonifacio, si vous avez le temps d’explorer, vous trouverez de nombreuses autres criques intéressantes.
Voyage moto Corse : Bonifacio
Le fjord de Bonifacio a été une découverte incroyable pour moi et je recommande absolument de rester au moins une demi-journée et de visiter le village et les environs. Située à l’extrémité méridionale de la Corse, cette petite ville surplombant la mer surplombe les célèbres Bouches de Bonifacio et offre de magnifiques vues sur la mer. La ville est divisée en deux parties : la marina, au fond de la baie, et la vieille ville, en haut du fjord, où je vous recommande vivement de vous promener.
Faites une excursion en bateau à Bonifacio – Cliquez ici pour en savoir plus.
La vieille ville est vivante et charmante, pleine de bars et de petites boutiques. Je vous recommande également d’emprunter le Sentier de Campu Rumanilu et Pertusatu, une promenade d’environ une heure dont l’accès se fait juste à l’extérieur des murs de la vieille ville et qui vous permet de profiter d’une vue spectaculaire sur le fjord et le village. Dans les environs de Bonifacio, il faut noter la Plage de la Tonnara, que je n’ai pas visitée mais qui est apparemment très belle, et le site archéologique de Cauria, qui est gratuit et se visite en une heure environ.
Voyage moto Corse : Sartène
La ville médiévale de Sartène est assise au sommet d’un rocher et domine la vallée du torrent Rizzanese. C’est un village tranquille avec des bâtiments en granit gris et des rues pavées qui valent la peine de s’y arrêter.
Voyage moto Corse : Propriano
Propriano est une petite ville pittoresque, généralement moins fréquentée que d’autres endroits de l’île, mais pas sans intérêt. Le long du petit port, on peut trouver de nombreux restaurants où dîner et dans les environs, on peut trouver de belles plages, une mer cristalline, des excursions et des sites archéologiques. En moto, on peut se déplacer facilement aussi bien à l’intérieur des terres, où les routes sont magnifiques, que le long de la côte dans les deux sens, où l’on trouve des plages de rêve.
Je recommande absolument une visite au Belvedere Campomoro, une baie située non loin de Propriano. Plusieurs randonnées partent également d’ici, dont une qui mène à Cala Conca, à entreprendre en prenant soin d’éviter les heures les plus chaudes, car il n’y a pratiquement aucun abri contre le soleil.
Dans les environs de Propriano se trouve Filitosa, le plus important site préhistorique de Corse, où l’on trouve des vestiges archéologiques datant de quelque 8 000 000 d’années, dont les célèbres menhirs, qui portent des sculptures donnant aux statues des traits humains.
En continuant vers l’intérieur de l’île et en passant par le Col de St. Eustache, on peut atteindre le Plateau du Coscione, un endroit magique d’où partent de nombreux sentiers. Située à 1 500 mètres d’altitude, elle permet d’échapper à la chaleur de la côte. (À moins que vous ne tombiez sur le jour le plus chaud depuis 100 ans, comme cela m’est arrivé, alors même le fait de grimper au sommet de la montagne n’a pas permis d’échapper au soleil brûlant). Les paysages y sont totalement différents du reste de l’île, le plateau étant peuplé de cochons, de vaches et de chevaux en liberté.
Voyage moto Corse : Ajaccio
Capitale de la Corse, la ville d’Ajaccio offre plusieurs possibilités de loisirs, notamment la visite de son centre historique, les plages et diverses excursions. Ne l’ayant jamais visitée directement, je ne suis toutefois pas en mesure de porter un jugement direct sur la ville. En moto, il peut être intéressant d’emprunter la route côtière jusqu’à la pointe, près de la Tour Génoise de la Parata, d’où l’on peut admirer un magnifique panorama sur les îles Sanguinaires.
Faites une excursion en bateau au coucher du soleil sur les îles Sanguinaires. Cliquez ici pour obtenir des informations et réserver
L’une des plus belles routes de Corse part d’Ajaccio et mène via le Col de Vizzavona à Corte avec des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Une autre très belle route à emprunter en moto est celle qui mène d’Ajaccio à Piana et Porto, en passant par la côte et en touchant Sagone et Cargese.
Voyage moto Corse : Corte
Au cœur de l’île, Corte est le lieu idéal pour explorer l’intérieur de la Corse. La ville est très belle et animée, avec ses rues étroites caractéristiques et l’incontournable citadelle fortifiée qui se dresse sur un affleurement rocheux et domine les environs de la ville d’en haut. Les environs de Corte attirent chaque année de nombreux visiteurs, notamment les amateurs de randonnée et de trekking, qui trouvent ici diverses possibilités d’explorer la nature environnante.
Très belle à parcourir en moto est la route qui mène le long des Gorges de la Restonica. Il faut toutefois savoir que la route est étroite, fréquentée et souvent non protégée, et qu’il faut donc procéder lentement et avec prudence, mais elle vaut vraiment le détour pour les vues magnifiques et la possibilité de se baigner dans les eaux claires de la rivière. Pour les amateurs de randonnée, il est possible de faire des excursions au lac Melo et au lac Capitello.
Voyage moto Corse : Les calanques de Piana et Porto
La région située entre les villages de Porto et de Piana est classée parmi les plus beaux endroits de Corse, avec ses plages dorées, sa mer cristalline et ses Calanches saisissantes. Les Calanches ne sont rien d’autre qu’une falaise abrupte surplombant la mer, le long de laquelle court une route étroite et sinueuse, l’une des plus pittoresques de l’île, offrant des vues magnifiques sur la mer. C’est une région très prisée des touristes, où l’on trouve certaines des plus belles plages de Corse. La plage de Ficajola est remarquable. On ne peut y accéder qu’en suivant une route étroite et surplombante qui descend le long de la paroi rocheuse et mène au fond de la petite baie pittoresque. Il est certes beaucoup plus facile de traverser en moto qu’en voiture, mais il faut tout de même être prudent et procéder à une vitesse contrôlée en raison de l’absence de glissières de sécurité et du va-et-vient constant des voitures.
De Porto, vous avez deux possibilités pour continuer le tour de la Corse : vous pouvez emprunter une merveilleuse route panoramique qui se dirige vers l’intérieur de l’île, en direction d’Evisa, et mène à Corte, puis vous pouvez descendre vers la côte en direction de Saint Florent. Vous pouvez également continuer le long de la côte le long d’une autre très belle route avec vue sur le golfe qui passe par Galeria, où vous pouvez vous arrêter pour vous rafraîchir si vous le souhaitez, et le long de la vallée de la rivière Fango, où vous pouvez vous baigner dans les petits lacs que vous trouverez le long du chemin. Il est ensuite possible de rejoindre Calvi en moto par la vieille route qui, bien que pavée, est très étroite et inconfortable, mais permet d’admirer des vues spectaculaires.
Voyage moto Corse : Calvi
La citadelle de Calvi est un véritable joyau enchâssé dans une crête rocheuse. Avec ses falaises abruptes, ses belles baies, ses plages de sable et sa vieille ville pittoresque, Calvi est l’un des plus beaux endroits de Corse. C’est l’endroit idéal pour interrompre un voyage en moto, s’arrêter pour se baigner dans les eaux claires de la mer et déjeuner dans l’un des restaurants typiques de la rue principale et de la place.
Voyage moto Corse : Ile-Rousse
Ile-Rousse, l’île rouge, est une belle ville tranquille qui surplombe la mer Tyrrhénienne et se caractérise par des petits ports tranquilles et des plages de rêve. Ici aussi, malheureusement, je n’ai pas encore pu m’y rendre, mais je ne doute pas que cela vaut vraiment la peine d’être visité.
Voyage moto Corse : Désert des Agriates
Le Désert des Agriates est l’un des endroits les plus caractéristiques de l’île et est traversé par l’une des plus belles routes de Corse à parcourir en moto, qui mène jusqu’à Saint Florent. Vous y trouverez deux des plus belles plages de Corse : Saleccia et Lotu. Tous deux ne sont accessibles que par un chemin de terre de 12 kilomètres depuis Casta. La route est extrêmement étanche et exigeante, impossible à parcourir en voiture et impraticable même pour les motos, à moins de posséder une moto adaptée à ce type de chemin de terre extrême. En fait, il n’est pas rare de rencontrer des jeeps avec des carters d’huile détruits sur le chemin. La meilleure façon de rejoindre les plages de Saleccia et Lotu est donc de louer un quad ou de compter sur l’un des nombreux services de transport de la région.
Voyage moto Corse : Saint Florent
Saint Florent est une belle petite ville du nord de l’île. Elle se caractérise par une ville atmosphérique pleine de clubs touristiques et à la mode, dont beaucoup donnent sur l’élégant port. À proximité se trouvent de belles plages de sable où vous pourrez prendre le soleil et nager dans des eaux azur.
Le tour du Cap Corse : le doigt de la Corse
Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de faire le tour du Cap Corse dans le sens des aiguilles d’une montre en raison de l’absence de protection routière adéquate. La route panoramique est très intéressante à conduire mais, si vous manquez de temps, je vous suggère de sauter cette visite et de couper directement à travers l’intérieur de l’île pour atteindre Bastia. Le tour de doigt de Saint Florent à Bastia est d’un peu plus de 100 km et peut être fait en une demi-journée.
Je vous suggère de faire une courte halte à Nonza, avec sa tour et sa vue sur la plage noire, et à Barcaggio, un petit village avec quelques petits restaurants et la « plage des vaches » toute proche.
La Corse en moto : Nos conseils
La Corse se visite très bien en moto, même en plein été, et les routes sont pour la plupart bien balisées.
Comme mentionné ci-dessus, je recommande de rouler dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller dans la direction de la montagne, car de nombreuses routes sont un peu étroites, très fréquentées et dangereuses en raison de l’absence de glissières de sécurité.
Les routes de Corse ne doivent pas être parcourues à fond, car elles sont souvent étroites, surplombantes, souvent cahoteuses et, dans les montagnes, il n’est pas rare de rencontrer des cochons qui se promènent sur le bord des routes. Cela dit, elles ne sont pas non plus totalement impraticables. Les routes de Corse s’abordent tranquillement, en admirant le panorama qui change à chaque kilomètre !
Avant de vous engager sur un chemin de terre, renseignez-vous sur l’état de la piste, car certaines, comme celles qui mènent à Saleccia, sont vraiment bosselées.
Attention au prix de l’eau en bouteille : une véritable aubaine ! Je vous conseille de l’acheter dans la mesure du possible en supermarché ou, au restaurant, de toujours demander de l’eau en » carafe « , c’est-à-dire de l’eau du robinet en vrac dans une carafe, qui est tout aussi bonne et beaucoup moins chère.
La Corse a un climat très similaire à celui de l’Italie et la meilleure période pour la visiter est de mai à fin septembre. En août, le temps peut être très chaud et l’île très animée en raison des nombreux touristes, mais en quittant les centres principaux, vous pouvez généralement procéder tranquillement.
La carte routière Michelin montre très bien les routes et les lieux d’intérêt de l’île.
Ping : Road Trip moto France : Nos 5 idées de parcours !