voyage moto en couple

Voyage moto en couple : Comment se préparer !

Quoi de plus agréable que de faire un voyage en moto à deux ? Voyager à deux est certainement l’une des façons les plus agréables d’utiliser une moto, mais ce type d’activité demande plus d’attention lors de la conduite. Sans compter que la moto est chargée de plus de poids et que la suspension et les freins se comportent donc différemment. Enfin et surtout, lorsque nous voyageons en compagnie, nous devons avoir une responsabilité morale envers notre compagnon. Voici donc cinq conseils pour faire de la moto en couple en toute sécurité.

Moto Tourisme vous apporte d’autres conseils pour vos roadtrips moto, que ce soit sur l’équipement ou les accessoires !

Voyage moto en couple : Réglage de l’amortisseur !

La première chose à faire avant de voyager avec un partenaire est de régler la précharge de l’amortisseur arrière. Cela doit être fait pour s’assurer que le poids n’est pas trop déversé sur la roue arrière. Le manuel du propriétaire de la moto explique en détail comment régler l’amortisseur. Dans le cas des suspensions électroniques, qui équipent généralement les motos plus chères, celles-ci s’ajustent en fonction du poids.

Voyage moto en couple : Pression des pneus !

La deuxième chose à faire pour rouler en toute sécurité est de vérifier la pression des pneus de la moto. Si la pression n’est pas correcte, il y a un risque d’usure inégale des pneus et une influence négative sur la conduite. Les valeurs de pression correctes sont indiquées dans le manuel du propriétaire. La pression doit être vérifiée tous les 15 jours environ, et pour être sûr des valeurs, vous devez la faire contrôler par un spécialiste des pneus qui dispose d’un manomètre. Méfiez-vous des manomètres bon marché ou de ceux que l’on trouve dans les stations-service, car ils ne sont pas très précis.

Voyage moto en couple : Avoir une bonne entente !

S’il s’agit de votre premier voyage en moto avec un partenaire, n’oubliez pas de vous ménager. Votre compagnon de voyage doit se sentir à l’aise avec vous et avec la moto, sinon il risque de vous gêner pendant la conduite. Évitez d’impressionner votre compagnon en courant et en dérapant dans les rues ou en faisant de longs trajets, car cela ne fera que l’effrayer et perdre votre compagnon de voyage, surtout s’il n’est pas très familier avec la moto.

Voyage moto en couple : Sécurité du passager !

Les passagers d’une moto courent les mêmes risques et dangers que le conducteur. Les mêmes règles s’appliquent donc également à eux afin d’être en parfaite sécurité. Outre le port du casque et des gants, le passager doit également porter des vêtements techniques adaptés à un motocycliste, qui peuvent le protéger des éraflures et des contusions en cas de chute accidentelle. Il est également très important d’avoir des bottes qui, en plus d’être plus sûres, sont plus confortables pour monter ou descendre de la moto. Les équipements obligatoires moto sont pour le motard et le passager !

Voyage moto en couple : Profiter du paysage !

Enfin, si vous voulez impressionner votre partenaire de voyage, vous pouvez l’emmener sur des routes pleines de virages et offrant des vues à couper le souffle. Heureusement, l’Italie regorge de tels endroits. N’oubliez pas, cependant, de ne le faire qu’après avoir établi une certaine harmonie et de ne pas choisir des destinations trop éloignées si votre partenaire n’y est pas habitué. Faites toujours passer votre partenaire de voyage en premier. En route, demandez-lui si tout va bien ou s’il a besoin de s’arrêter un moment.

Pour trouver le bon paysage, vous pouvez également utiliser certaines applications où l’on vous conseille d’excellents itinéraires de moto qui ont déjà été parcourus par d’autres motards ; une excellente solution que nous recommandons est MotoWay avec une grande communauté, des critiques et des photos de merveilleux voyages entrepris par d’autres motards que vous pouvez parcourir directement depuis l’application.

Nos derniers articles