Voyager avec un mineur sur une moto est une chose que l’on voit tous les jours sur la route, mais il faut être conscient de la nécessité de prendre une série de précautions particulières lorsqu’on emmène un enfant sur une moto.
Vous souhaitez emmener votre enfant avec vous, mais vous ne savez pas quelles précautions prendre ? Moto Tourisme est là pour vous guider ! Vous retrouverez également d’autres conseils pour vos road trip moto sur notre site !
Pour ce faire, il doit s’asseoir à califourchon à l’arrière de la moto, sur le siège correspondant à celui qui se trouve derrière le conducteur. L’enfant ne doit en aucun cas s’asseoir à l’avant, entre le pilote et le guidon.
Les enfants de plus de 7 ans peuvent voyager en suivant ces directives, pour autant que le conducteur de la moto qui les accompagne soit leur père, leur mère, leur tuteur ou une personne autorisée par les personnes susmentionnées.
Le non-respect de ces règles pour voyager avec des enfants à moto peut entraîner de nombreux problèmes. Parmi elles, le paiement d’une amende, cela vaut donc la peine d’y penser.
Les enfants ont moins de force. Il est essentiel de considérer que les mineurs ont une prise plus faible que les adultes. Par conséquent, ralentissez et évitez les mouvements brusques.
Soyez prudent lors du démarrage. La meilleure chose à faire est de faire un départ en douceur et léger, en cherchant l’équilibre afin de décoller d’une manière qui ne soit pas brusque.
L’enfant doit toujours garder ses pieds sur les repose-pieds ou sur les côtés prévus à cet effet, ce qui l’empêche de glisser latéralement.
Voyager avec des enfants en moto : Utilisation d’un casque homologué
Le port d’un casque de moto enfant homologué est obligatoire pour les adultes et les enfants. Portez une attention particulière à la qualité des matériaux, à la catégorie et à la taille.
Il est important qu’il s’agisse spécifiquement d’un casque de moto pour enfants, car la taille est beaucoup mieux adaptée à la tête de l’enfant, et donc la tenue sera meilleure.
Si possible, optez pour un casque intégral. Cela permet de mieux protéger l’enfant en cas d’accident. Les casques de jet, bien que plus confortables, sont aussi plus dangereux.
Voyager avec des enfants en moto : Équipement pour les enfants
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de voyager à moto avec des enfants, il est fortement recommandé d’équiper les plus jeunes membres de la famille de vêtements spécifiques pour les protéger, en plus d’un casque.
Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de marques qui se consacrent à la création d’équipements de moto spécifiques pour ce segment de la population, mais il existe différentes options sur le marché.
Le IXON Edger Kid est l’un des produits les plus vendus pour les enfants. Une veste avec le même look que la veste adulte, mais adaptée à la taille des petits.
Il est doté de protections aux épaules et aux coudes pour plus de sécurité et d’une doublure thermique amovible pour les jours plus froids.
Nous recommandons également aux enfants de porter des gants de bonne qualité, car ils les protègent du froid et des dommages en cas de chute. Ils sont d’ailleurs obligatoires, tout comme le casque !
Voyager avec des enfants en moto : Accessoires spécifiques
Bien qu’ils ne soient pas aussi courants, il existe plusieurs accessoires sur le marché qui rendent le transport d’un enfant sur une moto plus sûr et plus facile.
Le siège Givi S650 Baby Ride est l’un des plus pratiques du marché. Il s’agit d’un siège de scooter qui peut être fixé à l’arrière du scooter grâce à ses ancrages respectifs.
Il s’agit d’une solution facile à installer qui augmente la sécurité lors du transport des enfants sur le scooter.
Voyager avec des enfants en moto : Augmenter la prudence
Lorsque vous voyagez avec des enfants sur une moto, la chose la plus importante est votre façon de conduire. Soyez très prudent et faites très attention à tout moment.
Comme nous l’avons déjà mentionné, évitez les mouvements brusques, comme un freinage inattendu, afin que l’enfant ne panique pas et puisse se détacher et tomber.
Avant de monter, expliquez les consignes à suivre et les dangers à votre enfant. Faites-lui prendre conscience du risque qu’il peut prendre et qu’il ne s’agit pas d’un jeu.
Voyager avec des enfants en moto : Évitez les longues distances
Si un adulte s’épuise lors de longs trajets, un enfant risque de bien plus se fatiguer pendant le voyage. Il est donc préférable d’éviter les longs trajets en moto avec des enfants.
S’il n’y a pas d’autre solution, faites des arrêts fréquemment et veillez à ce que l’enfant se sente aussi bien que possible.
Nous recommandons d’installer un intercom avec un pour qu’une conversation puisse avoir lieu et pour que l’enfant ne s’endorme pas.
Faites attention à la manière dont vous devez voyager avec des enfants à moto.
Que vous transportiez des adultes ou des enfants sur votre moto, vous devez être conscient et responsable à tout moment du fait que vous transportez une charge supplémentaire et que votre conduite doit être adaptée aux nouvelles circonstances.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, que ce soit la première fois que vous voyagez à moto avec un enfant ou que vous soyez un motard expérimenté.